Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

L’orthodontie en ligne, une bonne idée?

Par Florence Dujoux (journaliste) et Abischa Ruel (chargée de projets)
L’orthodontie en ligne, une bonne idée? Josep Suria/Shutterstock.com

Commander vos coquilles évolutives en ligne revient beaucoup moins cher que de consulter un orthodontiste en clinique. Mais attention, cela comporte des risques.

Nombreuses sont les personnes qui, rebutées par le cout élevé des traitements orthodontiques en cabinets privés, se laissent séduire par les bas prix proposés en ligne. Il faut dire que ces compagnies cassent les prix, avec des tarifs de 2 830 $ chez SmileDirectClub (fermé depuis notre enquête), de 1 799 $ chez NewSmile, voire de 1 285 $ chez Alignerco.

« Le côté do it yourself de l’orthodontie, où les gens vont se commander des aligneurs en ligne et aller voir des tutoriels sur YouTube, est un grand fléau », dénonce le Dr Marc Olivier Aucoin, président de l’Association des orthodontistes du Québec. L’absence de diagnostic et de suivi par un professionnel qualifié, capable de détecter les facteurs de risque préexistants (comme une maladie parodontale) et d’adapter les soins durant le traitement si nécessaire, est problématique.

Le Dr Normand Bach, professeur agrégé et directeur du Département de santé buccale de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal, abonde dans le même sens. Selon lui, mal exécutés, les traitements orthodontiques peuvent entrainer une mauvaise occlusion, l’usure prématurée d’une partie de la dentition, voire le déchaussement. Une situation aggravée par le faux sentiment de sécurité du client, qui pense à tort être pris en charge par le fournisseur de services en ligne.

L’orthodontiste estime toutefois que la possibilité de proposer des suivis virtuels est intéressante, par exemple pour détecter les urgences avant qu’elles ne s’aggravent. L’ODQ dit travailler à des directives pour encadrer la médecine dentaire à distance. « Ce nouveau canal de communication entre le dentiste ou l’orthodontiste et son patient se veut un outil visant à bonifier l’offre de services du professionnel entre les rendez-vous de suivi régulier et non à réduire les visites en cabinet », écrit son porte-parole. Parfait pour vous assurer la tranquillité d’esprit, mais rien pour vous permettre d’obtenir un meilleur prix ! 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Francine Houle
    06 juin 2024

    L’orthodontie en ligne sans supervision par un dentiste est une bien mauvaise idée et bien que le coût puisse paraître moindre, le service l’est également…bien lire les petits caractères du contrat et vous déchanterez probablement