Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Manger du chocolat donne de l’acné

Par Mathieu Ste-Marie
Manger du chocolat donne de l’acné Photoroyalty/Shutterstock.com

MA BELLE SŒUR M’A DIT – Légendes urbaines ou réalités ? Notre journaliste fait le point.

De nombreuses études effectuées sur le sujet depuis les années 1960 ont donné des résultats diamétralement opposés. Si certaines concluent que le chocolat cause des boutons d’acné, d’autres affirment le contraire. Qui dit vrai ?

Outre leurs résultats contradictoires, les études menées sur les liens entre le chocolat et l’acné comportent des limites majeures. Entre autres, elles se basent sur des individus qui ont déjà des problèmes d’acné, comptent peu de participants et n’isolent pas le rôle du sucre de celui du cacao. Une revue systématique publiée en 2017 par des chercheurs allemands conclut que seule « une petite partie des études respectent des normes scientifiques suffisamment élevées » et qu’elles n’apportent aucune preuve que l’ingestion de chocolat stimule les poussées d’acné.

Des limites importantes

L’association entre le chocolat et l’acné remonte à des décennies. Publiée en 1969, l’étude du dermatologue James E. Fulton, souvent citée dans la documentation scientifique, a évalué pendant 11 semaines l’aggravation de l’acné de 65 personnes présentant déjà de telles lésions. Une partie du groupe devait consommer chaque jour une barre de chocolat, et l’autre, une barre placébo sans chocolat, mais aussi riche en matières grasses et en sucre que la première.

Résultat : le comptage de toutes les lésions sur le visage avant et après chaque période d’ingestion n’a révélé aucune différence significative entre les groupes. Le hic ? La recherche a été financée par des fabricants de chocolat.

Quelque 55 années plus tard, un autre dermatologue américain, Gregory R. Delost, a répété l’expérience de Fulton avec 54 étudiants répartis en deux groupes, mais en substituant des jujubes à la barre placébo. Après examen, le chocolat est apparu comme un facteur aggravant de l’acné. Toutefois, celui qui avait été distribué contenait du lait, un aliment qui, consommé en grande quantité, serait associé à cette affection, selon plusieurs recherches.

Lait, sucre et cacao

Outre les effets du lait, il y a ceux du sucre, dont la teneur peut être assez élevée dans le chocolat de confiserie. Les aliments riches en sucres rapides entrainent une hausse de sécrétion d’insuline et stimulent la production de sébum, ce qui favorise l’apparition de boutons.

Enfin, après avoir suivi près de 25 000 adultes en France, des chercheurs participant à l’étude longitudinale NutriNet-Santé ont statué en 2020 que la consommation de lait, de boissons sucrées ainsi que d’aliments gras et sucrés pourrait être associée à l’acné.

Donc, si vous avez une poussée de boutons lorsque vous mangez du chocolat, ne vous en prenez pas à la pauvre fève de cacao dont il est issu : c’est très certainement le sucre ou le lait qui sont en cause !

Voyez toutes nos chroniques Ma belle-sœur m'a dit.   

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.