Lire avec peu de lumière est mauvais pour la vue
MA BELLE-SŒUR M’A DIT – Légendes urbaines ou réalités ? Notre journaliste fait le point.
Peut-être vous a-t-on déjà dit lorsque vous étiez enfant : « Allume la lampe pour lire, sinon tu vas t’abimer les yeux ! »
Or, il s’agit d’une croyance erronée, car rien ne prouve que lire dans la quasi-obscurité nuise à la santé des yeux. En fait, la plupart des études confirment que cette habitude est sans conséquence. Ce seraient plutôt la fréquence et la posture de lecture qui, peu importe l’éclairage ambiant, induiraient la myopie. Des chercheurs allemands ont même avancé l’hypothèse que l’inversion du contraste usuel – des lettres blanches sur fond noir plutôt que des lettres noires sur fond blanc – préviendrait l’apparition de la myopie.
Cependant, la pénombre n’est pas sans effet sur vos yeux, puisqu’elle leur impose un plus grand effort pour comprendre les mots : ils sont plus tendus, ils clignent donc moins fréquemment et se fatiguent plus vite. Surtout si vous lisez des petits caractères ! Cette tension peut provoquer des maux de tête ou des rougeurs oculaires, signes d’une fatigue visuelle.
La lecture peut donc s’avérer plus pénible lorsque la lumière est faible. Mais si vous aimez lire à la lueur d’une bougie, ne vous en privez pas ! Veillez juste à prendre le temps de reposer vos yeux de temps en temps, soit en les fermant, soit en effectuant des exercices pendant quelques minutes.
Par exemple, placez votre index ou un crayon à hauteur des yeux, le bras tendu et fixez-le du regard. Sans cesser de le regarder, expirez et rapprochez-le de votre nez. Inspirez, puis éloignez-le, toujours en continuant de le fixer, jusqu’à ce que votre bras soit tendu. Répétez cinq ou six fois. Vous pouvez également « tracer » le signe de l’infini – un 8 couché – avec vos yeux à plusieurs reprises pour effacer la fatigue oculaire.
N’oubliez pas non plus d’humidifier vos yeux en les clignant régulièrement de façon à activer les glandes lacrymales.
Enfin, quelles que soient les conditions d’éclairage dans lesquelles vous lisez, si vous devez éloigner votre livre pour bien voir les lettres, consultez un optométriste. Vous avez certainement besoin de lunettes de lecture pour corriger une presbytie naissante. Mais ça, c’est l’âge !
Voyez toutes nos chroniques Ma belle-sœur m'a dit.

SOUS LA LOUPE – Crème glacée molle, yogourt glacé, fruits fouettés : la...

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)...

Par habitude, vous vous débarrassez de plusieurs déchets dans les toilet...

Dans les années 1980, une petite révolution entrait dans les cuisines du...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.