Les tubes dans les oreilles sont-ils la solution pour prévenir les otites?
QUESTIONS À UN EXPERT – Un journaliste répond, en compagnie d’experts, à vos questions sur la santé, l’alimentation ou le mieux-être.
Si votre enfant souffre d’otites, cette intervention peut, en effet, réduire de beaucoup les symptômes et la récurrence de cette inflammation de l’oreille souvent douloureuse. « La majorité des personnes n’en a plus après l’intervention. Et celles qui en ont ressentent peu de douleur et font moins de fièvre. Les symptômes sont moins importants », explique le Dr François Thuot, otorhinolaryngologiste (ORL) et chirurgien cervicofacial spécialisé en chirurgie oncologique et reconstructive au CHU de Québec.
Toutefois, cette intervention, appelée myringotomie, n’est pas recommandée aux personnes qui ont seulement une ou deux otites par année. Les deux principales conditions la justifiant sont :
– souffrir d’otites à répétition (environ cinq par année);
– être atteint d’une otite séreuse (une infection chronique de la muqueuse de l’oreille caractérisée par du liquide dans la caisse du tympan).
L’otite séreuse nuit à l’audition, ce qui retarde le développement du langage chez l’enfant. Cette affection « doit être persistante et durer au moins trois mois. Par exemple, un bambin qui a un rhume va souvent avoir du liquide dans l’oreille. Néanmoins, dans 95 % des cas, il n’y en aura plus après trois mois », mentionne l’ORL.
Une intervention sécuritaire
L’opération dure une dizaine de minutes. Elle se déroule sous anesthésie générale chez les enfants en bas âge et sous anesthésie locale chez les autres patients. « C’est une intervention extrêmement facile et rapide. Les taux de complications sont ultrafaibles », indique le médecin spécialiste.
Pendant l’intervention, le chirurgien incise la membrane du tympan, par laquelle il aspire le liquide accumulé. Ensuite, il installe un petit tube de plastique, appelé drain transtympanique. Ce dernier servira à évacuer le liquide avant qu’il ne s’accumule et à équilibrer la pression en permettant le passage d’un peu d’air d’un bout à l’autre du tympan. Ainsi, lors d’un rhume, le liquide va s’écouler par le tube plutôt que de demeurer derrière le tympan et de créer de la douleur.
L’intervention peut causer de petits saignements, de la douleur et des vertiges, mais ces effets ne durent généralement pas plus d’une heure.
En règle générale, pas besoin de retirer le tube, puisqu’il tombe tout seul après six mois à un an, laissant le tympan se refermer. Dans les rares cas où le trou reste ouvert, il est possible de procéder à une greffe sur le tympan, une opération mineure qui s’effectue en clinique.
La myringotomie n’est envisageable que si les otites ont été diagnostiquées par un médecin, souligne le Dr Thuot. « Des parents ont tendance à surestimer le problème de leur enfant et vont penser qu’il a eu 15 otites. Nous ne sommes pas capables de faire la part des choses seulement à la maison. »
Vous vous demandez quel service d’assistance routière choisir? Pour vous...
Youcef Ghellache, fondateur d’Éducfinance, formateur et conférencier en...
Nous avons testé 6 fours à pizza de différentes marques, telles que Rica...
Faire l’achat d’une maison mobile, ce n’est pas la même chose qu’acquéri...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous