Méthodologie
Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons fait notre enquête? Voici comment nous avons procédé.
Du 13 au 26 février 2023, nous avons mené un sondage sur la satisfaction des consommateurs à l’égard des lunetteries.
Au total, 3 376 personnes – membres du Panel, la communauté de consommateurs des Éditions Protégez-Vous – ont répondu à notre sondage en ligne; 3 346 d’entre eux avaient acheté des lunettes d’ordonnance (verres et montures) au cours des cinq dernières années. Seules les enseignes nommées par 30 répondants ou plus ont été retenues.
Nous avons tout d’abord demandé aux répondants s’ils avaient fait leur magasinage et leur achat principalement en ligne ou en boutique. Puis, nous les avons interrogés au sujet des lunettes achetées (p. ex. taille de la monture, respect de l’ordonnance, traitements appliqués aux verres, montant payé, et s’ils avaient eu droit à un rabais de type « 2 pour 1 »). Nous avons aussi voulu savoir s’ils avaient eu à interagir à nouveau avec l’entreprise, les raisons pour lesquelles ils l’avaient fait et si l’entreprise avait réglé la situation.
Nous avons finalement demandé à nos répondants de nous faire part de leur appréciation quant aux éléments suivants.
Pour ceux qui avaient principalement fait leur magasinage et leur achat en boutique :
- courtoisie du personnel;
- qualité des conseils donnés;
- efficacité et rapidité des services rendus;
- aménagement des locaux;
- variété des produits;
- qualité des produits;
- rapport qualité-prix;
- service après-vente;
- appréciation générale;
- probabilité de recommander les boutiques de la lunetterie.
Pour ceux qui avaient principalement fait leur magasinage et leur achat sur un site web :
- facilité à naviguer sur le site web (outil de recherche, filtre et tri, processus d’achat);
- description des produits (montures, verres et traitements);
- facilité à essayer virtuellement les lunettes et à faire un choix;
- clarté des consignes et des outils pour mesurer la distance interpupillaire;
- variété des produits;
- qualité des produits reçus;
- livraison;
- rapport qualité-prix;
- service après-vente;
- appréciation générale;
- probabilité de recommander le site web de la lunetterie.
Le pourcentage de gens qui recommandent l’enseigne représente le nombre de répondants ayant attribué une note de 8 ou plus à la probabilité de la recommander à un ami, à un collègue ou à un membre de sa famille.
Verdict santé est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

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