Les graines de lin ont réduit les symptômes de ma ménopause
MA BELLE SŒUR M'A DIT – Légendes urbaines ou réalités? Notre journaliste fait le point.
Les graines de lin contiennent des phytoestrogènes, les lignanes, qui, selon la croyance populaire, permettraient d’atténuer les symptômes de la ménopause, plus particulièrement les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. Cependant, les résultats peu probants de nombreux essais donnent à penser que les phytoestrogènes seraient inefficaces pour soulager ces effets. Bref, les conclusions ne sont pas favorables.
Cela dit, ma belle-sœur a testé cette théorie en ajoutant quotidiennement des graines moulues à du yogourt ou à des smoothies aux fruits, et ses symptômes ont diminué. Si rien n’est prouvé sur ce plan, il reste que les graines de lin sont riches en oméga-3, ce qui est bon pour la santé des yeux et du cerveau, et que les lignanes qu’elles contiennent peuvent contribuer à la prévention de certains cancers.
Par contre, elles ne sont pas recommandées si vous souffrez de diverticules à l’intestin et peuvent causer des troubles digestifs si vous ne buvez pas suffisamment d’eau. Évitez également de les consommer si vous êtes enceinte, à cause de leur potentiel d’action hormonale. Enfin, ne prenez pas plus de 10 à 30 g de graines de lin moulues par jour et demandez conseil à votre pharmacien pour en faire un usage adéquat.
Voyez toutes nos chroniques Ma belle-sœur m'a dit.

Envie d'acheter un VR neuf? Un VR usagé? L’achat d’un véhicule récréatif...

Voici l’avis de l’Association pour la protection des automobilistes et d...

Technologie intelligente, nettoyage performant et entretien simplifié :...

SOUS LA LOUPE – Crème glacée molle, yogourt glacé, fruits fouettés : la...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous