Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Les femmes ont-elles plus froid aux pieds que les hommes ?

Par Florence Dujoux
Les femmes ont-elles plus froid aux pieds que les hommes ? triocean/Shutterstock.com

Il ne s’agit pas seulement d’une intuition ! Les études confirment que les femmes sont plus sensibles que les hommes au froid, qui affecte d’abord les pieds et les mains.

Lorsque le mercure plonge, votre corps se protège. Il diminue l’afflux de sang aux extrémités pour concentrer la chaleur autour des organes vitaux, comme le cœur, les poumons et le cerveau. Une étude réalisée par des chercheurs néerlandais en 2015 montre que la zone de confort thermique des femmes est de 24,5 à 26 °C, contre 22 à 24 °C pour les hommes. Mesdames, vous ressentez donc statistiquement le froid deux degrés avant vos colocataires ou collègues masculins !

Des causes hormonales et anatomiques

Le phénomène s’explique notamment par les différences hormonales entre les sexes. Les scientifiques ont démontré que la testostérone inhibe la protéine-canal TRPM8, qui détecte le froid ambiant. Les femmes, dont le niveau de testostérone sanguin est bien plus faible que celui des hommes, ont donc des récepteurs thermiques plus sensibles que ces derniers aux chutes de température.

De plus, le sang féminin est plus riche en estrogènes, ce qui l’épaissit et l’empêche de bien circuler vers les extrémités. Une étude de l’Université de l’Utah datant de 1998 montre que les mains des femmes sont en moyenne 1,6 °C plus fraiches que celles des hommes.

La différence de taille et de corpulence entre les femmes et les hommes joue aussi un rôle dans ce phénomène. Elles ont en moyenne moins de masse musculaire, qui génère de la chaleur, et plus de graisse, qui n’en produit pas, qu’eux.

Quand les orteils changent de couleur

Même si plusieurs raisons expliquent les différences de perception du froid entre les individus de sexe opposé, il existe des variations importantes d’une personne à l’autre. Si vous avez constamment les mains et les pieds froids, et qu’ils virent au blanc puis au bleu et au rouge, vous pourriez être atteint de la maladie de Raynaud, un trouble de la circulation sanguine qui affecte les extrémités. Parlez-en à votre médecin.

Comment ne pas avoir froid aux pieds l’hiver ?

Commencez par bien vous couvrir pour éviter toute perte inutile de chaleur. Pour vous chausser adéquatement, choisissez des bottes d’hiver bien isolées et résistantes à l’eau dans lesquelles vous êtes capable de remuer vos orteils. Privilégiez des chaussettes en polyester ou en fibres naturelles, mais surtout pas en coton, qui retient l’humidité et sèche très lentement. Des semelles thermiques et des chauffe-pieds peuvent aussi vous donner un bon coup de pouce pour réchauffer vos orteils.

Vous continuez à geler à la maison ou au bureau ? La température intérieure est souvent fixée à 20-21 °C, alors que le confort thermique des femmes se situe plutôt autour de 25 °C. Certains chercheurs soulignent que les systèmes de chauffage ont historiquement été réglés en fonction des besoins des hommes. Et si vous remontiez le thermostat ?

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Josée Goulet
    08 février 2024

    Un truc pour lesfemmes: porter des chaussettes la nuit. Ça permet de s'endormir plus vite et améliore la qualité du sommeil.