Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

La pose de faux cils présente plusieurs dangers

Par Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
La pose de faux cils présente plusieurs dangers Oleg Gekman/Shutterstock.com

Pour des soirées déguisées ou des périodes festives, les faux cils peuvent contribuer à créer un regard dont vos hôtes se souviendront longtemps. Mais attention ! Ces accessoires présentent des risques pour vos yeux s’ils sont mal placés ou utilisés trop souvent.

L’effet visuel de faux cils est impressionnant et a de quoi séduire. Pour le temps des fêtes, des soirées déguisées, ou des occasions particulières, leur effet est très réussi. Et plusieurs pourraient se laisser tenter, d’autant qu’il est possible aujourd’hui d’acheter en ligne des franges de cils à un prix modique, puis de les poser soi-même à l’aide d’une colle spécifique ou en faisant appel aux services d’un institut de beauté.

Sachez cependant que de sérieuses précautions s’imposent si vous voulez utiliser de tels artifices.

De nombreux risques pour vos yeux

« Au Canada, aucune réglementation ne détermine qui est habilité à poser des extensions de cils ni quels produits peuvent être utilisés », souligne Julie Vanghelder, directrice des communications et marketing de l’Association canadienne des optométristes (ACO). Or, fait-elle remarquer, la pose des faux cils présente plusieurs risques.

  • Les faux cils tiennent à l’aide d’adhésifs qui contiennent souvent des composés de cyanoacrylate. Ceux-ci sont susceptibles de libérer du formaldéhyde, un produit chimique volatil qui peut être toxique et irritant pour les yeux.
     
  • Si l’adhésif (la colle) entre directement en contact avec la peau de votre paupière ou la surface de votre œil, des réactions allergiques ou des brûlures peuvent aussi se produire et entraîner des infections allant, dans les cas graves, jusqu’à la cécité.
     
  • Si l’adhésif est mal posé, il peut obstruer le réseau de petits canaux qui irriguent la surface de l’œil et permettent au liquide lacrymal de s’écouler de la glande lacrymale accessoire ou des glandes de Meibomius (elles se trouvent sur le pourtour de l’œil). La quantité de larmes est alors réduite et la personne pourrait progressivement souffrir de sécheresse oculaire.
     
  • Enfin, la pose régulière de faux cils alourdit les 200 cils naturels au-dessus de l’œil et provoquer, à terme, leur chute temporaire ou permanente.

« À la moindre sensation d’irritation, de démangeaison ou de brûlure, retirez immédiatement vos faux cils et nettoyez bien les résidus de colle à l’aide d’un démaquillant adapté », recommande Julie Vanghelder.

Priorité au savoir-faire et à l’hygiène

Les risques sont donc nombreux, d’autant que vos yeux sont très fragiles et qu’il suffit d’un geste maladroit pour les blesser avec la pince à épiler, ou mettre trop de colle et provoquer des réactions plus ou moins graves.

À ce titre, il peut être judicieux de faire appel à une technicienne certifiée en institut, qui maîtrise le geste et utilisera moins de colle.

« Les personnes pratiquant la pose d’extensions disposent généralement d’une formation, dit Julie Vanghelder. N’hésitez pas à poser des questions à la technicienne ou à l’esthéticienne sur la formation qu’elle a reçue pour mesurer son expérience. Demandez à voir sa certification et prenez des renseignements sur l’établissement qui l’a émise avant de prendre une décision. »

Mme Vanghelder conseille également d’observer la propreté générale des lieux et de veiller à ce que la personne se frotte les mains avec du savon et de l’eau chaude pendant au moins 20 secondes avant de poser les franges de cils. Si elle porte des gants après s’être lavé les mains pour effectuer la pose d’extensions, c’est encore mieux.

Pour un usage ponctuel seulement

  • Portez vos faux cils de manière occasionnelle, pour une soirée par exemple.
     
  • Ne dormez jamais avec vos faux cils, pour éviter tout impact sur les glandes lacrymales ou une infection des paupières.
     
  • Privilégiez l’usage unique d’une paire de faux cils, parce qu’un usage multiple nécessiterait un nettoyage en profondeur pour s’assurer de bien enlever tous les résidus de colle.
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.