Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Il faut éviter de se rincer la bouche après s’être lavé les dents

Par Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
Il faut éviter de se rincer la bouche après s’être lavé les dents Emily frost/Shutterstock.com

MA BELLE SŒUR M’A DIT – Légendes urbaines ou réalités ? Notre journaliste fait le point.

On a tous la même routine dentaire, n’est-ce pas ? On brosse en haut, on brosse en bas, on crache le dentifrice dans le lavabo, puis on rince à fond sa bouche pour en chasser mousse, bactéries et résidus alimentaires. Et pourquoi en serait-il autrement ? C’est comme ça qu’on a appris, et personne ne nous a jamais dit de procéder différemment.

Il est temps de remettre les pendules à l’heure : cette vieille habitude n’est pas le meilleur moyen de préserver la santé de votre dentition.

En effet, le rinçage à l’eau élimine les ingrédients actifs du dentifrice qui protègent vos dents, dont le plus essentiel, le fluorure. L’utilité de celui-ci dans le renforcement de l’émail n’est plus à démontrer. Selon l’Association dentaire canadienne, non seulement le fluorure peut aider à prévenir les caries, mais il peut aussi supprimer celles qui sont apparues.

Donc, ne crachez que l’excès de dentifrice en bouche et laissez le fluorure agir plus longtemps sur vos dents; il n’en sera que plus efficace. Pour adopter une hygiène dentaire optimale, prenez l’habitude de passer la soie dentaire avant le brossage afin d’éliminer les débris coincés entre les dents.

Mais si on laisse le fluorure agir ainsi, n’y a-t-il pas un danger de surdose ? Pas avec les faibles concentrations qui resteront dans votre bouche. En fait, le principal risque associé à un tel excès est l’apparition d’une fluorose dentaire. Il s’agit d’une affection qui entraine une décoloration de l’émail et se manifeste généralement par des taches blanches ou parfois brunes.

Ce sont les tout-petits qui sont le plus susceptibles d’ingérer de grandes quantités de fluorure en avalant accidentellement du dentifrice. Voilà pourquoi la plupart des études recommandent aux parents de bien veiller à ce que leurs jeunes enfants n’appliquent sur leur brosse qu’un soupçon de dentifrice fluoré – soit l’équivalent, selon l’âge, de la quantité correspondant à la taille d’un grain de riz (de 6 à 36 mois) ou d’un petit pois (de trois à six ans).

Mais, tôt ou tard, plaide le ministère québécois de la Santé et des Services sociaux, il leur faudra apprendre, tout comme vous, à « cracher l’excédent de dentifrice et [à] ne pas se rincer la bouche avec de l’eau pendant ou après le brossage ».

Voyez toutes nos chroniques Ma belle-sœur m'a dit.   

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.