Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Le sodium a un effet direct sur le système cardiovasculaire

Par Lise Bergeron Mise en ligne : 18 janvier 2013  |  Magazine : Février 2013

Photo: Shutterstock

Depuis toujours, on associe grande consommation de sel à risque d’hypertension artérielle. Or, en 2012, des chercheurs de la Georgia Emory University, aux États-Unis, ont découvert que consommer beaucoup de sodium nuit à la capacité des vaisseaux sanguins du cœur à bien se contracter et se dilater. Cela, même chez les personnes dont la tension artérielle est normale.

L’étude, menée auprès de 153 paires de jumeaux de plus de 50 ans, montre que chaque ingestion additionnelle de 1 000 mg de sodium faisait chuter de 10 % le flux coronaire résiduel (coronary flow reserve, ou CFR). En clair, cela se traduit par un durcissement des vaisseaux sanguins, ce qui pourrait mener à des maladies cardiovasculaires comme l’angine.

Fait à noter, les participants dont la consommation de sel était supérieure à 1 456 mg par jour avaient un flux coronaire résiduel 20 % plus bas que ceux qui en ingéraient moins de 732 mg par jour. Conclusion: le sodium a un effet direct sur le système cardiovasculaire. Ceux qui en consomment plus ont une fonction cardiaque moins performante.

Trop, c’est combien?
Les Canadiens consomment en moyenne 3 400 mg de sodium chaque jour. Cela représente plus de deux fois l’apport suffisant de 1 500 mg, et davantage que l’apport maximal tolérable de 2 300 mg par jour. Ce trop-plein de sel provient surtout des aliments transformés et autres repas cuisinés offerts dans les supermarchés et les restaurants-minute.

Source: S.C. Eufinger et al., «Habitual dietary sodium intake is inversely associated with coronary flow reserve in middle-aged male twins», American Journal of Clinical Nutrition, vol. 95, mars 2012.