Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Du safran contre les sautes d’humeur de votre ado ?

Par Florence Dujoux
Du safran contre les sautes d’humeur de votre ado ? Tetiana Rostopira/Shutterstock.com, adriengagnon.com

SOUS LA LOUPE – Le produit naturel Humeur Ado aiderait les jeunes à retrouver une humeur et une attitude positives grâce à sa formule riche en safran. Vraiment ?

Un jeune sur quatre présente des symptômes d’anxiété, et plus d’un sur trois manifeste des symptômes dépressifs, selon l’étude Compass-Québec menée auprès de 46 000 jeunes de 99 écoles du Québec de 2018 à 2022. Pas étonnant que la santé mentale des adolescents inquiète les parents ! Elle ouvre aussi la porte à de nouvelles occasions d’affaires pour les fabricants. 

Humeur Ado, c’est quoi ?

Humeur Ado est un complément alimentaire de la compagnie québécoise Adrien Gagnon offert dans la plupart des pharmacies, dans certaines grandes surfaces et en ligne. Vendu environ 30 $, il contient 60 capsules, soit un mois de traitement, puisque la posologie recommandée est de deux comprimés par jour. 

Son emballage promet d’aider « à soutenir l’équilibre de l’humeur chez les adolescents et les jeunes de 12 ans et plus », « à soulager l’agitation et la nervosité » et « à réduire les symptômes du stress perçu, comme la fatigue, la lassitude et l’irritabilité ». Tout cela grâce au safran affron, un ingrédient médicinal dont l’efficacité serait « cliniquement prouvée ». 

Pas de preuve des effets du safran sur l’humeur 

Extrait du crocus, le safran est l’une des épices les plus chères du monde, capable de rehausser les saveurs de la cuisine orientale et d’en colorer les mets. Il soulève aussi l’intérêt des chercheurs dans le traitement de la dépression depuis plus de 20 ans. Cependant, si plusieurs études sur ses effets ont été menées sur de petites cohortes d’individus pendant quelques semaines, leurs résultats n’ont pas été confirmés par un essai à grande échelle. De plus, une méta-analyse publiée dans Nutrition Reviews en 2019 alertait relativement à un potentiel biais de publication : certains essais donnant des résultats négatifs n’auraient jamais été publiés. 

Quant à l’étude sur laquelle s’est appuyé le fabricant pour lancer Humeur Ado, elle porte sur seulement 68 adolescents. Même si ceux-ci rapportaient une diminution de leurs symptômes d’anxiété et de dépression, ce n’était pas le cas de leurs parents, si bien qu’aucune conclusion ne pouvait en être tirée, selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Faute de preuve, l’EFSA a donc émis un avis négatif en ce qui concerne une demande d’allégation pour lier la consommation d’un extrait de safran affron à une amélioration positive de l’humeur. 

Lutter contre l’anxiété et la dépression des ados

Malgré la présence de l’allégation « cliniquement prouvé » sur l’emballage d’Humeur Ado, l’efficacité du safran sur les troubles de l’humeur est loin de faire consensus au sein de la communauté scientifique. L’approbation des produits de santé naturels ne nécessite pas le même niveau de preuve que celle des médicaments.

Comme l’écrit la Dre Caroline Laberge dans sa chronique sur la dépression et l’anxiété chez les adolescents, l’idéal est d’ouvrir la discussion avec eux, de limiter leur temps d’écran et de les encourager à bouger. Avoir des hauts et des bas fait partie de leur développement normal. Toutefois, si vous constatez des signes de mal-être chez votre jeune, par exemple s’il s’isole, a des attaques de panique ou souffre de problèmes de sommeil, consultez un professionnel de la santé sans tarder. 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.