Devez-vous coucher votre bébé sur le côté ou sur le dos?
QUESTIONS À UN EXPERT – Un journaliste répond, en compagnie d’experts, à vos questions sur la santé, l’alimentation ou le mieux-être.
La position de votre enfant dans son lit peut constituer un facteur de risque de la mort subite du nourrisson, la principale cause de décès post-néonatal au Canada.
Au fil des années, les recommandations ont changé, suscitant une certaine confusion chez les parents. Les dernières données montrent que la position sur le dos est la plus sécuritaire. Ainsi, c’est celle qui est préconisée dès la naissance, affirme la Dre Aurore Côté, spécialiste en pneumologie pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Cette recommandation est appuyée par Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie et plusieurs autres organismes de santé dans le monde.
La Dre Côté rappelle que les nourrissons sont couchés sur le dos depuis la nuit des temps. « Lorsque l’on voit les dessins sur les murs des cavernes ou les premières peintures sur du bois ou des tableaux, les bébés sont toujours couchés sur le dos. »
Or, dans les années 1970, des experts ont rapporté que les enfants malades présentant des problèmes respiratoires étaient mieux sur le ventre. À l’époque, certains recommandaient également cette position afin que les bébés ne s’étouffent pas en cas de vomissements.
Ces propos ont eu un écho important en Amérique du Nord pendant une vingtaine d’années jusqu’au début des années 1990, période où des chercheurs ont découvert un lien entre la position ventrale pendant le sommeil et la mort subite du nourrisson, rappelle la Dre Côté.
Dans les mois suivants, les experts ont conseillé le dodo sur le côté. « Plusieurs médecins, professionnels de la santé et parents ne se sentaient pas à l’aise de coucher l’enfant sur le dos. Donc, les parents ont acheté toutes sortes de bébelles pour tenir leur bébé sur le côté, mais ce n’était pas très stable », raconte la Dre Côté.
Des milliers de morts évitées
Finalement, cette recommandation n’a pas fait long feu et a été remplacée par la position sur le dos, ce qui a eu pour effet de réduire considérablement le nombre de décès. « Au début des années 1990, il y avait à peu près 100 000 naissances et une soixantaine de cas de mort subite du nourrisson par année au Québec. Lorsque nous avons commencé à décourager les parents de coucher leur bébé sur le ventre, ce nombre a chuté à une vingtaine de décès par année », rapporte la spécialiste en pneumologie pédiatrique.
Depuis, des campagnes de sensibilisation sont effectuées auprès des parents afin qu’ils évitent de coucher leur enfant sur le ventre. Ces efforts ont porté leurs fruits. « Nous avons sauvé plusieurs milliers de vies », souligne fièrement la Dre Côté.
En plus de la position sur le lit, il est recommandé de ne pas coucher votre nourrisson avec des coussins et des oreillers, dans un lit près d’un meuble ou seul dans un lit d’adulte d’où il pourrait tomber. Si vous voulez l’emmailloter, assurez-vous qu’il n’est pas trop serré dans ses couvertures et qu’il n’a pas chaud, et cessez de l’envelopper ainsi dès qu’il est capable de se tourner seul sur le ventre.
Enfin, sachez que lorsque votre enfant commence à se tourner tout seul, vous pouvez le laisser dormir sans danger dans la position qu’il préfère.
Vous aimeriez poser une question à un professionnel de la santé ? Vous pouvez l’envoyer à [email protected]

Se loger au Canada n’est pas une mince affaire pour certains nouveaux ar...

Le meilleur forfait cellulaire est celui qui répond le mieux à vos besoi...

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)...

Votre chat aime explorer les recoins du quartier? Attention : certaines...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.