Des pâtes de légumineuses au menu?
SOUS LA LOUPE – Vous avez peut-être remarqué les pâtes à base de pois chiches, de lentilles ou d’edamames à l’épicerie. Même si elles sont plus chères que celles au blé, elles pourraient valoir le coup.
Les pennes classiques de la marque Catelli nécessitent 12 minutes de cuisson. Celles de pois chiches du même fabricant, seulement six. Parfait pour les soirs où vous êtes pressé. Il vous faudra toutefois ouvrir plus grand votre portemonnaie si cette option vous intéresse. Lors de notre passage à l’épicerie, ces pennes de pois chiches étaient près de trois fois plus couteuses que ceux à base de blé : 3,99 $ les 250 g contre 2,99 $ les 500 g. Pourtant, elles étaient en promotion. Leur prix courant est plutôt de 5,49 $ les 250 g. C’est que la transformation mécanique des légumineuses en pâtes sèches coute cher, explique la nutritionniste Annie Ferland. Vous pourriez tout de même en avoir pour votre argent.
La valeur ajoutée des protéines
Les pâtes de légumineuses contiennent en général de 16 à 23 g de protéines par portion ; certaines en fournissent même plus de 30 g. Si avec leurs 16 g, les pennes de pois chiches de Catelli ne figurent pas parmi les plus riches en la matière, elles procurent néanmoins un apport 45 % supérieur à celui des pennes classiques de la marque. Mieux encore, Catelli propose des rotinis aux lentilles rouges, à 20 g de protéines par portion.
Annie Ferland, également fondatrice du site Science et Fourchette, explique que nous pouvons absorber de 25 g à 30 g de protéines par repas. « Les pâtes à base de légumineuses en ont une teneur si élevée qu’elles remplacent les autres sources, indique-t-elle. Si l’on considère qu’on achète moins d’aliments d’origine animale parce que nos protéines proviennent des légumineuses, ça devient gagnant-gagnant. »
Des qualités nutritionnelles indéniables
Une portion des pâtes de pois chiches de Catelli procure également 12 g de fibres. C’est presque la moitié de la valeur recommandée par jour et quatre fois plus que les pennes de blé. « Le Québécois moyen a du mal à consommer ses 25 g quotidiens de fibres, souligne la nutritionniste. Manger des pâtes à base de légumineuses peut vous donner un bon coup de pouce sans que vous ayez à vous casser la tête. » Et vous allez être rassasié longtemps !
Fait intéressant, ces pennes de pois chiches contiennent aussi 22 % de la valeur quotidienne recommandée en fer, contre 3 % pour celles de blé. Une proportion qui atteint 28 % pour les rotinis aux lentilles rouges du même fabricant. « C’est une bonne façon d’aller chercher un apport adéquat en fer, surtout si vous avez une alimentation végétarienne ou végétalienne », partage Annie Ferland. Voici un avantage pour les femmes très sportives ou dont les menstruations sont importantes, qui souffrent souvent d’une carence en ce minéral.
Verdict
Si vous cherchez à vous alimenter de façon équilibrée, les pâtes de légumineuses méritent que vous les essayiez. Reste à savoir si vous en apprécierez la texture et le gout. Pas aussi neutre que celle des pâtes au blé, leur saveur pourra être masquée par une bonne sauce… aux légumes !

Le meilleur forfait cellulaire est celui qui répond le mieux à vos besoi...

LG, Maytag, Whirlpool, Miele, Samsung, Bosch… Protégez-Vous a demandé à...

Produit à éviter pour les uns, source de liberté financière pour les aut...

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous