Comment pelleter sans se blesser
Ah, le pelletage ! Inévitable besogne au Québec. Mais après la tempête, comment déplacer des centaines de kilos de neige sans se blesser ? Ou sans être victime d’une crise cardiaque, comme cela arrive à quelques personnes, chaque hiver ? Voici des conseils pour vous ménager tout en assumant votre nordicité !
En 15 minutes, vous pelletez 1 000 kg de neige (à quelques flocons près) pour déblayer votre entrée et les accès à votre maison, évalue le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST). Après chaque grosse bordée, c’est immanquable, les physiothérapeutes et les chiropraticiens constatent une hausse du nombre de consultations. Selon Guillaume Corbin, président de l’Association des chiropraticiens du Québec (ACQ), les personnes souffrent alors surtout de douleurs au bas du dos, au cou et aux épaules.
Le pelletage peut aussi causer un infarctus du myocarde (crise cardiaque), parce qu’il s’agit d’une activité intense durant laquelle la fréquence cardiaque augmente très rapidement, surtout si la neige est lourde. Le maximum de battements de cœur à l’effort d’une personne de 40 ans devrait être d’approximativement 180 par minute, indique l’Institut de cardiologie de Montréal sur une page spécialement dédiée au sujet. Lorsqu’on pellète énergiquement, le cœur peut atteindre ce rythme en moins de 45 secondes, ce qui est très exigeant pour une personne peu ou pas en forme.
Pelletage 101 : les bons gestes à adopter
Pour réduire les risques de blessure et de crise cardiaque, suivez les recommandations des spécialistes :
- Habillez-vous assez chaudement, selon la température extérieure, pour éviter les engelures et ne pas attraper froid. Sinon, vous allez vouloir aller plus vite, ce qui est déconseillé.
- Portez des bottes à semelles antidérapantes pour éviter les chutes (ou des crampons), car la neige peut cacher des plaques de glace.
- Utilisez de préférence une pelle-traineau pour ne pas devoir soulever la neige. À défaut, choisissez une pelle légère, ergonomique et adaptée à votre taille : le haut du manche doit être à la hauteur de votre thorax.
- Faites des exercices d’échauffement avant de commencer à pelleter ou marchez 5 minutes pour activer le système cardiovasculaire et la musculature.
- Commencez par déneiger votre auto ou les autres accumulations en hauteur pour continuer à vous échauffer avant de commencer le pelletage au sol.
- Poussez la neige le plus possible au lieu de la soulever.
- Gardez votre dos droit et pliez les genoux pour soulever ou pousser la pelletée de neige.
- Faites pivoter votre corps en entier en déposant une pelletée, pour éviter une torsion du tronc. De plus, gardez la charge de la pelle près de vous pour ne pas trop vous étirer.
- Prenez plusieurs pelletées légères plutôt qu’une seule très lourde.
- Cassez l’amoncèlement laissé par la déneigeuse municipale avant de commencer à le ramasser pour éviter de soulever de gros blocs de glace.
- Si les conditions météorologiques le permettent, sortez pelleter plusieurs fois lors d’une tempête plutôt que d’attendre qu’elle soit terminée.
- Pelletez lentement, de façon progressive, en prenant le temps de bouger de la bonne façon. Faites une pause d’une ou deux minutes tous les quarts d’heure, ou plus souvent si vous vous sentez fatigué. Vous devriez être capable de parler à tout moment en pelletant.
- Si vous n’êtes pas en forme, réduisez votre cadence ou faites appel à une autre personne pour procéder au déneigement.
- Si vous souffrez d’une maladie cardiovasculaire ou de problèmes physiques importants, privilégiez la souffleuse à neige ou engagez une entreprise de déneigement.
Si, à défaut de pelleter, vous préférez pousser la souffleuse, rappelez-vous que cet appareil peut aussi vous jouer des tours : une souffleuse qui se renverse dans un fossé ou que vous devez hisser sur une marche, c’est lourd ! Le CCHST donne aussi quelques conseils pour ne pas vous blesser en soufflant la neige.
Les huit erreurs à éviter
La Croix-Rouge canadienne a résumé tous ces conseils en huit points. Pour ne pas vous blesser, évitez :
1. De tourner seulement le haut de votre corps pour déposer la neige;
2. De pencher le dos en gardant les genoux droits pour soulever une pelletée;
3. De prendre de grosses pelletées difficiles à pousser ou à soulever;
4. De lancer la neige par-dessus votre épaule;
5. D’utiliser une pelle de la mauvaise taille ou trop lourde;
6. De vous dépêcher pour finir;
7. D’attendre la fin de la tempête avant de pelleter pour éviter d’avoir à recommencer;
8. D’oublier de vous échauffer avant de pelleter.
Consultez sans attendre
Le mal est fait ? Vous avez trop forcé en pelletant ?
Contactez immédiatement le 911 si vous ressentez l’un des symptômes suivants, car il s’agit peut-être d’une crise cardiaque :
- Douleur thoracique (sous forme de serrement)
- Difficultés respiratoires
- Douleurs abdominales ou dorsales (plus fréquentes chez les femmes)
- Peau bleuâtre ou plus pâle que la normale
- Peau froide et moite
- Nausées ou vomissements
- Négation de l’état
- Douleur à la mâchoire
Pour visualiser les bons gestes à effectuer, consultez la capsule vidéo de l’ACQ Pelleter sans se blesser.
Frigidaire, LG, GE, Bosch, Samsung, Whirlpool, KitchenAid… Protégez-Vous...
Nous avons testé 14 modèles de moulins à café électriques de différentes...
L’été n’a guère l’apanage de la course à pied. Pour courir l’hiver, il s...
Des projets de vacances plein la tête, vous comptez bien profiter de vos...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.