Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Boire de l’eau pendant le repas est mauvais pour la digestion

Par Sylvie Lemieux
Boire de l’eau pendant le repas est mauvais pour la digestion Odua Images/Shutterstock.com

MA BELLE SŒUR M’A DIT – Légendes urbaines ou réalités ? Notre journaliste fait le point.

De nombreuses idées circulent quant à la consommation d’eau pendant les repas. Entre les invitations à boire abondamment pour faciliter la digestion et les avertissements sur les effets néfastes de cette pratique, il est parfois difficile de s’y retrouver. 

Il est reconnu que certaines boissons, comme les sodas, le lait et l’alcool, peuvent perturber la digestion en causant des ballonnements et des lenteurs digestives. Ces liquides seraient donc à éviter, tout comme l’eau glacée, qui peut également provoquer des troubles digestifs. 

En ce qui concerne la consommation d’eau plate, fraiche ou à température ambiante, la question divise les spécialistes.

Certains estiment que boire en mangeant peut être bénéfique, puisque l’eau pourrait faciliter la liquéfaction des aliments secs, ce qui aide à l’action des sucs digestifs. Selon une étude parue en 2016 dans l’European Journal of Nutrition, cette habitude maximiserait la sensation de satiété, ce qui inciterait à manger moins. 

D’autres experts avancent que boire de l’eau diluerait les sucs digestifs, ce qui rendrait la digestion plus difficile. Une hypothèse qui est remise en question par des professionnels de la santé, puisque la production de sucs digestifs s’adapterait en fonction de notre alimentation.

Des chercheurs de l’Université du Suriname ont toutefois avancé en 2018 que l’eau bue au repas pouvait augmenter l’absorption de glucose par l’organisme, ce qui entraine un pic d’insuline plus important, particulièrement après l’ingestion d’aliments riches en glucides. Il serait donc préférable de limiter sa consommation d’eau si on doit surveiller sa glycémie. 

Que faire alors ?

En général, il est recommandé de boire de l’eau dès que vous avez soif. Vous devez ajuster votre consommation en fonction de vos propres sensations et de vos besoins. 

Si la soif se fait sentir lorsque vous mangez, le mieux est de l’étancher avec de l’eau plate à température ambiante.

Si vous souffrez de problèmes digestifs récurrents, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils adaptés à votre situation spécifique. 

Voyez toutes nos chroniques Ma belle-sœur m'a dit.   

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Yvon Houle
    01 août 2024

    Boire de l'eau en mangeant. Un article qui m'a intéressé malgré son ambivalence.

     1
    Par Renée Lafrance
    02 août 2024

    Oui, intéressant.