Lécithine
-
Fonctions principales :
- Conservateurs
- Émulsifiants, gélifiants, stabilisants ou épaississants
- Autres
- Note d’évaluation :
-
Appellation européenne :
E322 : Lécithines
Description
En Europe : les lécithines sont naturelles. Elles appartiennent à la classe des phospholipides. Il ne s'agit pas d'une molécule mais d'un groupe de molécules dont la composition en acides gras varie. Les lécithines sont majoritairement extraites du soja mais également du tournesol ou d'autres graines. Elles sont principalement employées en tant qu'émulsifiants dans les crèmes glacées et les margarines, et en tant qu'antioxydants, elles protègent principalement les matières grasses et les huiles du rancissement.
Leur emploi ne semble pas présenter de risque pour la population générale dans l'évaluation de l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA). Pour les personnes allergiques au soja, il semble préférable d'éviter la consommation des lécithines de soja, car l’éventualité de leur contamination par des fractions protéiques du soja ne peut être tout à fait exclue. Plus récemment, certaines études évoquent un impact négatif possible des lécithines sur le microbiote intestinal.
Caractéristiques
- Conservateurs
- Émulsifiants, gélifiants, stabilisants ou épaississants
- Autres
- Autorisé en bio
- Allergie possible
Exemples de produits d’emploi
En Europe : très nombreuses catégories d'aliments (dont alimentation infantile)
Commentaire
Autorisé en bio issus de matières premières biologiques. Pour plus de détails, consultez le site de [Santé Canada](https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/salubrite-aliments/additifs-alimentaires/listes-autorises.html).