Hydroxypropyl méthylcellulose
-
Fonctions principales :
- Émulsifiants, gélifiants, stabilisants ou épaississants
- Note d’évaluation :
-
Autres appellations :
Cellulose modifiée, Éther 2-hydroxypropyle de cellulose, Éther propylèneglycolique de méthylcellulose, Hydroxypropyl de méthylcellulose
-
Appellation européenne :
E464 : Hydroxypropyl méthyl cellulose
Description
En Europe : l'hydroxypropyl méthylcellulose s'emploie comme épaississant, émulsifiant et comme agent moussant. Il se dissout aisément dans l'eau, épaissit les liquides et forme une gelée au chauffage. C’est aussi un liant et un agent de charge au sein de sauces. Il rend les crèmes glacées plus crémeuses.
Sa consommation en excès peut provoquer des désagréments intestinaux tels que des diarrhées. Un débat a eu lieu entre l'industrie et l'Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) au sujet des taux d'impuretés de PCH (propylène chlorhydrine) présents dans cet additif. Le PCH est un résidu soupçonné d'être mutagène. L'EFSA a refusé la demande de l'industrie que ce taux résiduel autorisé soit revu à la hausse. En 2023, les résultats d'une étude de cohorte montrent qu’une consommation plus élevée en cellulose est positivement associée à des risques plus importants de maladies cardiovasculaires et coronariennes.
Caractéristiques
- Émulsifiants, gélifiants, stabilisants ou épaississants
Celluloses
- Autorisé en bio
- Sans allergie possible
Exemples de produits d’emploi
En Europe : très nombreuses catégories d'aliments, sauf notamment alimentation infantile
Commentaire
Pour plus de détails, consultez le site de Santé Canada.