Acide citrique
-
Fonctions principales :
- Agents chélateurs ou séquestrants
- Agents rajusteurs de pH et agents correcteurs de l'eau
- Conservateurs
- Autres
- Note d’évaluation :
-
Appellation européenne :
E330 : Acide citrique
Description
En Europe : l'acide citrique est un acide naturel présent dans la plupart des fruits. À l'échelle industrielle, il est produit par un champignon (Aspergillus niger) mis en culture sur une solution nutritive sucrée. C’est un régulateur d'acidité couramment employé dans les boissons rafraîchissantes sans alcool telles que les sodas. Il empêche également le brunissement des denrées et renforce l'action d'autres antioxydants.
Sa consommation peut entraîner des réactions allergiques chez les sujets sensibles aux moisissures, mais de telles réactions sont rares. Il semble également que l’Aspergillus niger puisse produire des mycotoxines. Enfin, les dommages causés aux dents par cet additif, notamment chez les forts consommateurs de sodas, sont régulièrement pointés du doigt, avec une vigilance particulière pour les enfants.
Caractéristiques
- Agents chélateurs ou séquestrants
- Agents rajusteurs de pH et agents correcteurs de l'eau
- Conservateurs
- Autres
Citrates
- Autorisé en bio
- Allergie possible
Exemples de produits d’emploi
En Europe : très nombreuses catégories d'aliments (dont alimentation infantile)
Commentaire
Pour plus de détails, consultez le site de [Santé Canada](https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/salubrite-aliments/additifs-alimentaires/listes-autorises.html).