Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Acétaminophène pour enfants: combien ça coute et comment l’utiliser?

Par Catherine Meilleur et Marie-Ève Martel
Acétaminophène pour enfants: combien ça coute et comment l’utiliser? PeopleImages.com - Yuri A/Shutterstock.com

Voici nos conseils pour soulager sans danger les enfants ayant une poussée de fièvre, et nos suggestions pour choisir la marque d’acétaminophène qui vous en donnera le plus pour votre argent.

Puisque la fièvre n’est pas dangereuse en soi pour les petits de plus de trois mois, le recours aux médicaments n’est pas toujours nécessaire pour la faire passer. Le repos et une hydratation adéquate feront déjà une bonne partie du travail. Mais si vous choisissez de donner un sirop, des gouttes ou des comprimés à votre enfant, l’acétaminophène s’avère la meilleure option.

Dans le feu de l’action, il peut être difficile de comparer les produits ou de calculer le bon dosage. Nous avons recueilli les conseils de Diane Lamarre, pharmacienne et ex-présidente de l’Ordre des pharmaciens du Québec, pour vous aider à administrer l’acétaminophène correctement. Votre enfant est allergique à ce médicament ? L’ibuprofène peut se révéler utile. 

En revanche, les médicaments tout-en-un ne sont jamais recommandés.

Gouttes, sirops, comprimés : le marché des antipyrétiques est vaste. « Pour les enfants de moins de deux ans, les gouttes sont idéales, car elles sont plus concentrées et permettent de donner un plus petit volume », conseille Diane Lamarre. En effet, il est plus facile de faire avaler 1 ml que 10 à un enfant. On peut aussi lui offrir du jus de raisin ou une sucette glacée avant et après la prise, pour faire passer le gout.

À lire aussi : Acétaminophène, ibuprofène, aspirine: lequel choisir?

Le bon instrument pour l’ingestion

« En général, les seringues calibrées sont plus précises que les gobelets », explique Diane Lamarre, qui ajoute qu’il vaut mieux diriger la seringue vers l’intérieur de la joue que sur la langue. Il se vend en pharmacie des seringues faciles à utiliser dont le bouchon s’adapte au goulot des différentes bouteilles.

La sécurité avant tout

  • Surtout, il ne faut pas que l’enfant associe ces produits à des bonbons. Il risquerait de se jeter sur le pot une fois que vous aurez le dos tourné.
  • Il est important de toujours rester auprès de l’enfant pendant qu’il prend le médicament.
  • Les gouttes pédiatriques sont souvent vendues comme produits pour nourrissons. Cela n’empêche pas d’en donner à un enfant plus âgé, à condition de bien calculer la dose. Retenez qu’en règle générale, les gouttes sont cinq fois plus concentrées que les sirops.
  • Le produit choisi est une suspension ? Il faut agiter la bouteille au moins 10 fois, car l’ingrédient actif n’est pas dissout. Les solutions n’ont quant à elles pas besoin d’être secouées.
  • Il n’est pas conseillé de diluer le médicament dans du jus ou du lait. Si l’enfant ne boit que la moitié de son biberon, vous ne saurez pas quelle dose il a prise.
  • Vous pouvez donner de l’acétaminophène toutes les quatre à six heures, mais n’excédez pas cinq doses en 24 heures.

Comment évaluer la bonne dose de médicament

Pour simplifier la vie des parents, les fabricants proposent un dosage basé sur l’âge des petits. Cette méthode, qui peut paraitre simple, n’est pas assez précise. 

Calculez plutôt la dose idéale pour votre enfant selon son poids.

Gouttes, sirops et comprimés : la dose recommandée est de 10 à 15 mg d’acétaminophène par kilogramme de poids corporel, jusqu’à un maximum de 75 mg par kilogramme par jour. Pour éviter le surdosage, appliquez cette mesure : si 10 mg suffisent à soulager votre enfant, il vaut mieux ne pas forcer la note. Exemple : votre fils de trois ans pèse 15 kg : 15 x 10 mg = 150 mg d’acétaminophène par dose.

Esthel Malenfant, pharmacienne au CIUSSS de la Capitale-Nationale et professeure à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, indique que même si l’enfant atteint un certain poids, il faut éviter de dépasser les 4 000 mg par jour, ce qui correspond à la dose maximale recommandée chez les adultes.

Elle rappelle par ailleurs que l’acétaminophène est le principal responsable des intoxications répertoriées par le Centre antipoison du Québec depuis nombre d’années. « C’est assez fréquent, et ce n’est pas parce que l’enfant s’est emparé du pot après avoir échappé à la vigilance de ses parents, dit-elle. Souvent, l’intoxication est due à une erreur de dosage faite par le parent. »

Suppositoires : ils peuvent s’avérer utiles si un enfant a tendance à régurgiter, par exemple. Notez toutefois que le corps absorbe à peine 60 % de l’acétaminophène pris de cette manière. Comme on ne peut ni couper un suppositoire ni en utiliser plus d’un à la fois, l’acétaminophène peut être difficile à doser sous cette forme.

À lire aussi : Les infections courantes chez les enfants : savoir consulter un médecin au bon moment !

Consultez immédiatement un médecin dans les cas suivants

Âge de l’enfantSymptômes
Moins de trois moisTempérature rectale de 38 °C ou plus
De trois à six moisTempérature rectale de 39 °C ou plus
Peu importe son âgeTempérature rectale de plus de 41 °C ; température buccale de plus de 40,5 °C ; température axillaire (sous l’aisselle) de plus de 40 °C
Peu importe son âgePrésente notamment les signes suivants : détérioration rapide de l’état général, irritabilité, violents maux de tête, convulsions, déshydratation
Peu importe son âgeMédication et soins sans effet après 24 heures

En cas de fièvre, consultez un médecin le plus tôt possible si...

Âge de l’enfantDurée de la fièvre
Moins de deux ansPlus de 24 à 48 heures
Deux ans ou plusPlus de 48 à 72 heures
Peu importe son âge si la fièvre apparait dans les 12 semaines suivant le retour d’un voyage à l’étrangerPersistant après 48 à 72 heures d’antibiothérapie

Pas d’aspirine !

Ne donnez pas d’aspirine ! Un lien a été observé entre l’utilisation d’acide acétylsalicylique, ou aspirine, chez les enfants et les adolescents atteints d’une maladie virale, comme la grippe ou la varicelle, et un risque accru qu’ils développent le syndrome de Reye, qui affecte le cerveau et le foie.

Magasinez

Premier constat : c’est sous forme de comprimés que l’acétaminophène revient le moins cher, soit 0,50 $ les 150 mg en moyenne, contre 0,86 $ pour les formes liquides. N’hésitez pas à choisir les marques maison, qui ont le même dosage que les produits de grandes marques. Peu importe la forme choisie, elles coutent en moyenne 0,10 $ de moins par dose que les produits comme Tempra ou Tylenol.

Voici les meilleurs prix que nous avons trouvés :

Gouttes et sirops d’acétaminophène

  • Gouttes à 80 mg d’acétaminophène par 1 ml : 11,14 $ pour 24 ml (0,87 $/150 mg)
  • Sirop à 160 mg d’acétaminophène par 5 ml : 4,99 $ pour 100 ml (0,79 $/150 mg)

Comprimés d’acétaminophène

  • 80 mg d’acétaminophène : 3,44 $ pour 24 comprimés (0,62 $/150 mg)
  • 160 mg d’acétaminophène : 4,49 $ pour 20 comprimés (0,38 $/150 mg)

Poudre soluble d’acétaminophène

  • 160 mg d’acétaminophène : 8,78 $ pour 16 sachets (0,51 $/150 mg)

Ibuprofène

L’ibuprofène représente aussi une bonne solution pour soulager la fièvre chez l’enfant. 

Conseils pour donner un dosage approprié

Bien que le phénomène soit rare, certains enfants sont allergiques à l’acétaminophène. Dans ces cas, l’ibuprofène devient un médicament de choix pour traiter la fièvre ou la douleur. L’ibuprofène peut aussi être privilégié pour sa plus longue durée d’action, qui est de six à huit heures, en comparaison avec celle de l’acétaminophène, qui est de quatre à six heures.

L’ibuprofène pour enfants est vendu en comprimés et sous forme liquide. Comme la concentration varie selon le produit, il faut toujours la vérifier avant d’administrer un médicament à votre enfant. Il existe trois concentrations pour les comprimés : 50 ou 100 mg pour les formes à croquer, et 200 mg pour les gélules et les comprimés à avaler. Dans le cas de l’ibuprofène liquide, on retrouve deux concentrations : l’une de 40 mg par millilitre et l’autre de 20 mg par millilitre.

Comme dans le cas de l’acétaminophène, l’âge inscrit sur la boite a peu d’importance : la dose d’ibuprofène devrait être déterminée selon le poids de l’enfant. Elle correspond à 5 à 10 mg par kilogramme de poids corporel toutes les six à huit heures. Si 5 mg font effet, tenez-vous-en à cette dose. Attention ! La dose maximale par prise est de 300 mg. Puisqu’il est irritant pour l’estomac, l’ibuprofène, même sous forme liquide, doit toujours être pris avec de la nourriture ou du lait. Vous ne devriez pas donner d’ibuprofène à votre enfant s’il ne boit pas raisonnablement bien. Si votre bébé a moins de six mois, il est nécessaire de consulter votre médecin avant de lui administrer de l’ibuprofène. Dans tous les cas, il ne faut pas dépasser quatre doses en 24 heures.

Gare aux médicaments tout-en-un

Fiston fait de la fièvre, en plus de tousser et de moucher ? Résistez à l’appel des médicaments tout-en-un, qui pourraient s’avérer néfastes. « Il est rare que l’ensemble des symptômes que traitent les tout-en-un se manifestent pendant toute la durée d’un rhume ou d’une grippe », remarque Diane Lamarre, qui ne recommande aucunement l’usage de ces produits. Elle suggère plutôt de choisir un médicament qui ne soulage que les symptômes spécifiques de l’enfant.

Selon elle, les tout-en-un posent plusieurs problèmes. « D’abord, pour obtenir la dose adéquate d’acétaminophène ou d’ibuprofène, on se retrouve très souvent avec un dosage soit excessif, soit insuffisant des autres ingrédients. » C’est sans compter l’effet que certains de ces ingrédients peuvent avoir chez les petits. « La pseudoéphédrine (décongestionnant) et la chlorphéniramine (antihistaminique) ont respectivement chez les adultes un effet stimulant et un effet de somnolence. Leur effet combiné est en principe neutre. Par contre, les enfants peuvent réagir davantage à l’un qu’à l’autre. De plus, les ingrédients qui endorment les adultes peuvent avoir l’effet inverse chez les enfants », explique Diane Lamarre.

Et soyez vigilant, parce que contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, les médicaments tout-en-un ne se présentent pas que sous forme de sirops. « Les quatre mêmes ingrédients peuvent aussi se retrouver en comprimés ou sous forme de boisson chaude », avertit l’ancienne présidente de l’Ordre des pharmaciens. Il est à noter que depuis 2008, Santé Canada recommande de ne plus donner de médicaments contre le rhume et la toux aux enfants de moins de six ans.

VS-methodologie-logo-bandeau

Méthodologie

Nous avons analysé les prix des médicaments antipyrétiques (acétaminophène) vendus dans les chaines de pharmacies connues et les pharmacies de magasins à grande surface. Nos calculs sont basés sur une dose type de 150 mg, soit celle recommandée pour un enfant de trois ans pesant 15 kg. Les prix ont été vérifiés en septembre 2024.

Version mise à jour d’un texte original publié le 13 avril 2012.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.