Fais ton Max ! Consomme bien, consomme mieux. Épisode 7 : les multiprises
Les multiprises
Max, c’est un gars bien cool qui fait de son mieux, mais qui peut faire plus. Si, comme lui, tu détestes gaspiller l’électricité, suis les conseils présentés dans cette vidéo et fais ton « Max » pour économiser l’énergie !
Savais-tu qu’en mode veille ou même quand ils sont éteints, les appareils électroniques consomment de l’électricité ? Cette alimentation peut représenter de 5 à 10 % de ta consommation d’électricité.
Pour limiter cette perte d’énergie, procure-toi des multiprises électriques (barres d’alimentation) intelligentes. Ce type d’appareil peut coûter jusqu’à 200 $ environ, selon les options. Assure-toi que le modèle choisi possède les caractéristiques qui te seront utiles.
Le nombre de prises nécessaires
Détermine combien d’appareils tu comptes y brancher. Certains modèles sont dotés de ports USB. Tu pourrais y recharger directement ton téléphone ou ta tablette.
Le contrôle à distance
Si tu prévois placer la multiprise derrière un meuble ou dans un endroit difficile d’accès, opte pour un appareil qui se contrôle à distance avec ton téléphone ou un assistant vocal.
Tu pourras aussi programmer la barre d’alimentation pour que tes appareils fonctionnent seulement durant certaines heures de la journée.
La commande de périphériques
Si tu veux brancher ton système de télévision ou informatique, choisis une multiprise qui possède la fonction de commande de périphériques. Elle disposera d’une prise principale (pour la télé, par exemple), de prises asservies (pour la console de jeux, la barre de son, etc.) et de prises classiques pour les appareils que tu ne veux pas débrancher (ton routeur, par exemple). Les périphériques se mettront hors tension dès que tu éteindras l’appareil principal.
Le parasurtenseur
Pour protéger tes appareils électroniques contre les surcharges du réseau électrique, choisis une multiprise avec un parasurtenseur. Vérifie la capacité de protection contre les surcharges (overload protection rating) de la barre d’alimentation, inscrite au dos de l’appareil. Choisis un modèle qui laisse passer au maximum 400 volts (V). Plus le taux est bas, plus la multiprise est efficace.
Tiens aussi compte de la capacité de l’appareil à absorber l’énergie, exprimée en joule (J). Une barre qui offre entre 1 000 et 2 000 J conviendra pour tes appareils électroniques et informatiques, tandis qu’une multiprise de plus de 2 000 J sera idéale pour ton système de cinéma maison ou ta console de jeux, par exemple.
Les certifications
Pour une sécurité accrue, opte pour une multiprise homologuée CSA (Association canadienne de normalisation) ou UL (Underwriter Laboratories). Si la barre d’alimentation est dotée d’un parasurtenseur, assure-toi qu’elle est conforme à la norme UL 1449.
Tu veux d’autres conseils pour améliorer tes habitudes de consommation d’énergie ? Ça tombe bien, Protégez-Vous et Hydro-Québec en ont plein !
- Comment économiser l’énergie grâce aux multiprises
- Multiprises intelligentes
- La consommation en mode veille (charges fantômes)
- Calculer la consommation en mode veille
- Infographie : Fais ton Max ! Les Électros
Ce contenu est offert par Protégez-Vous en collaboration avec Hydro-Québec.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.