Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Fais ton Max ! Consomme bien, consomme mieux. Épisode 4 : le thermostat

Par Protégez-Vous en partenariat avec Hydro Québec / Agence créative : Chivalry Creative
Bannieres-HQ-FINAL2048-X-1406

Thermostat électronique : reste au chaud et économise gros !

Max, c’est un gars bien cool qui fait de son mieux, mais qui peut faire plus. Si, comme lui, tu veux réchauffer ta vie et faire des économies, suis les conseils présentés dans cette vidéo et fais ton « Max » pour ne pas gaspiller l’énergie !

Savais-tu que le chauffage de ton habitation compte en moyenne pour 50 % de ta facture d’électricité ? Installer des thermostats électroniques pourrait te faire économiser jusqu’à 150 $ ou 10 % de tes coûts de chauffage annuels.

Le bon thermostat pour le bon système de chauffage

Si ta maison est équipée de plinthes électriques, de ventiloconvecteurs, de convecteurs ou de planchers chauffants, ce sont des thermostats électroniques à tension de secteur (120 ou 240 volts) qu’il te faut. Installes-en un dans chacune des pièces où se trouve un appareil de chauffage : chambre à coucher, cuisine, salle de bain, etc.

Si ta maison est plutôt équipée d’un système de chauffage central, à air pulsé ou d’une thermopompe, c’est un thermostat central à basse tension (24 volts) dont tu as besoin.

Programmable ou intelligent ?

Si tu optes pour un thermostat programmable, sache qu’il dispose d’une horloge électronique qui permet de déterminer les plages horaires pour démarrer ou arrêter le chauffage. Si tu sors ou que tu dors, abaisse la température.

Tu peux réduire tes coûts de chauffage de 4 à 5 % en programmant une baisse de trois degrés de la température de consigne du thermostat sur une période de huit heures.

Prévois payer entre 40 et 260 $ pour un modèle programmable. Le prix est un peu plus cher que celui des appareils qui ne le sont pas (entre 25 et 180 $).

Tu préfères contrôler ton chauffage à distance ? Choisis alors un thermostat électronique intelligent. Tu pourras régler la température à partir de ton téléphone cellulaire, peu importe où tu es !

Certains modèles intelligents s’adaptent automatiquement aux changements liés aux saisons ou à ton quotidien. Il suffit d’y entrer tes réglages pendant une semaine pour qu’ils se programment automatiquement.

Les appareils intelligents sont plus chers que les modèles programmables. Attends-toi à payer entre 200 et 350 $.

Peu importe le type de thermostat que tu choisiras, programmable ou intelligent, repère les modèles certifiés Energy Star®. Ces appareils ont un meilleur rendement énergétique.

Demande à un pro

Tu penses qu’installer un thermostat électronique est un jeu d’enfant ? La Loi sur le bâtiment exige que tous les travaux d’installation d’appareillage électrique soient exécutés par un professionnel. Fais appel à un électricien membre de la Corporation des maîtres électriciens du Québec.

Adopte de bonnes habitudes

  • Le jour, ouvre les stores et les rideaux pour faire entrer le soleil et réchauffer ton logement.
  • Évite de placer un meuble devant une source de chaleur, comme les plinthes électriques.
  • Si ta maison est dotée d’un système de chauffage à air pulsé, assure-toi que les grilles de prise d’air et les bouches de soufflage sont toujours propres.

Tu veux d’autres conseils pour choisir le meilleur thermostat et avoir de bonnes habitudes de consommation ? Ça tombe bien, Protégez-Vous et Hydro-Québec en ont plein !

 

Infographie-Fais-ton-Max-Thermostat

Ce contenu est offert par Protégez-Vous en collaboration avec Hydro-Québec.