Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Fais ton Max ! Consomme bien, consomme mieux. Épisode 2 : L’éclairage

Par Protégez-Vous en partenariat avec Hydro Québec / Agence créative : Chivalry Creative
Eclairage-2048-X-400

Éclairage : prends de bonnes habitudes pour économiser

Max, c’est un gars bien cool qui fait de son mieux, mais qui peut faire plus. Si, comme lui, tu veux éclairer ta vie et faire des économies, suis les conseils présentés dans cette vidéo et fais ton « max » pour ne pas gaspiller l’énergie !

Savais-tu que l’éclairage représente de 5 à 10 % de la consommation d’énergie d’une maison ? Des ampoules efficaces et de bonnes habitudes de consommation te permettront d’économiser sur ta facture d’électricité.

Utilise des ampoules à DEL certifiées ENERGY STAR®

Ces ampoules sont les plus écoénergétiques. En plus d’avoir une durée de vie d’au moins 15 ans, elles offrent une économie d’énergie de 70 à 90 % par rapport aux produits d’éclairage à incandescence. Elles émettent peu de chaleur et utilisent moins de watts pour produire la même intensité lumineuse que les ampoules à incandescence.

Choisis la bonne intensité lumineuse

La lumière excessive est une source de gaspillage d’électricité. Installe un nombre adéquat de luminaires pour assurer l’éclairage général de la pièce et utilise des lampes de table pour éclairer ton bureau ou ton coin lecture, par exemple.

Opte pour des ampoules dont l’intensité lumineuse convient à tes besoins. Tu peux en régler la puissance en remplaçant les interrupteurs par des gradateurs compatibles. Assure-toi d’avoir des ampoules à DEL à intensité réglable.

Pendant la journée, ouvre les rideaux et profite au maximum de la lumière naturelle au lieu d’avoir recours à la lumière artificielle.

À l’extérieur, pose des gestes éclairés

À l’extérieur, utilise des ampoules à DEL ou des luminaires certifiés ENERGY STAR® avec détecteur de mouvement. Ils éclaireront au besoin et s’éteindront automatiquement au lieu de rester allumés toute la nuit. Pour la cour ou le jardin, les lampes solaires sont un bon choix, car elles ne consomment pas d’électricité.

Tu veux éclairer ta maison pour le temps des fêtes ? Choisis des jeux de lumière avec ampoules à DEL certifiées ENERGY STAR®. Elles consomment en moyenne 75 % moins d’énergie que les modèles à incandescence si elles sont multicolores, et 90 % si elles sont d’une seule couleur.

Tu veux d’autres conseils pour choisir le meilleur éclairage et avoir de bonnes habitudes de consommation ? Ça tombe bien, Protégez-Vous et Hydro-Québec en ont plein !

Choisir la meilleure ampoule écoénergétique

Comment créer votre propre ambiance

Conseils en matière d’éclairage

Calculer la consommation liée à l’éclairage

• Infographie : Fais ton Max ! L'éclairage

 

Infographie-Fais-ton-Max_Eclairage

Ce contenu est offert par Protégez-Vous en collaboration avec Hydro-Québec.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.