Voyage et publicité trompeuse
La Loi sur la protection du consommateur interdit aux commerçants de faire une publicité fausse ou trompeuse. Pour une agence de voyages, cela signifie qu’elle doit faire en sorte que le forfait vendu soit conforme à la description qu’elle en fait dans ses publicités, notamment sur son site internet. Si vous constatez que la description ne correspond pas à la réalité, vous pouvez demander à l’agence de voyages qu’elle vous dédommage.
Exemple : vous consultez le site internet d’une agence de voyages dans le but d’y réserver un forfait de vacances pour vous et votre partenaire. Vous tombez immédiatement sous le charme d’un forfait qui y est proposé en raison de la magnifique et immense plage dépeinte par les photos affichées sur le site internet de l’agence. Vous décidez donc d’opter pour ce forfait. À votre arrivée à l’hôtel, c’est avec une grande déception que vous constatez que la plage ne correspond pas du tout aux publicités faites par l’agence sur son site internet. En effet, la plage de l’hôtel a presque entièrement disparu en raison d’un ouragan l’année dernière. De plus, vous avez dû payer des frais de déplacement chaque jour pour vous rendre à la plage la plus proche. L’agence de voyages refuse de vous dédommager. Si vous souhaitez obtenir une réduction du prix de votre forfait et le remboursement de vos frais de déplacement, vous pouvez remplir le formulaire de mise en demeure et le faire parvenir à l’agence de voyages.