Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Évaluation et prix de la réparation - Modèle 2

Lorsque vous faites réparer vos appareils domestiques, la Loi sur la protection du consommateur [1] impose au réparateur de vous fournir au préalable une évaluation écrite. Cette évaluation doit notamment prévoir la nature et le prix des réparations à effectuer. Le réparateur ne peut pas vous facturer un prix plus élevé que celui qui y était prévu ni effectuer une réparation qui n’y était pas prévue sans d’abord obtenir votre accord.

Exemple : vous faites réparer le compresseur de votre réfrigérateur. Le réparateur vous soumet une évaluation écrite prévoyant que le coût total de la réparation sera de 795 $.

Le réparateur vous facture finalement un montant de 1 105 $, car il a aussi remplacé la commande de température, qui était défectueuse. Vous payez le prix demandé, mais réalisez ensuite que cet ajout de 310 $ était illégal. Si vous souhaitez en obtenir le remboursement, vous pouvez remplir le formulaire de mise en demeure pour le scénario no 2 et le faire parvenir au réparateur.

[1] Consultez les articles 171, 172, 178, 183, 184 et 187

À noter:

Ce modèle de lettre ne vise pas à remplacer les conseils personnalisés pouvant être dispensés par des professionnels juridiques. Son objectif est de vous fournir une argumentation que vous pourrez considérer comme pertinente en fonction de votre situation.