Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Rhume, grippe, COVID-19... comment distinguer les symptômes?

Par Catherine Crépeau
rhume

À cause de symptômes souvent similaires à ceux de la COVID-19, plusieurs personnes pensent avoir attrapé le coronavirus alors qu’ils n’ont en réalité... qu’un simple rhume. Comment faire pour savoir si vous souffrez du coronavirus, d’un simple rhume ou de la grippe?

Avec la rentrée des classes qui approche, de nombreux parents s’interrogent sur leur capacité à distinguer une infection au coronavirus d’un banal rhume ou d’une grippe. C’est que le coronavirus se caractérise par des symptômes bénins qui sont souvent associés au rhume et à la grippe: écoulement nasal, mal de gorge, toux et fièvre. Alors, comment savoir s’il faut faire subir un test de dépistage à votre enfant?

Rhume ou grippe?

La grippe et le rhume présentent des symptômes semblables, mais leur évolution diffère. En général, le rhume commence doucement, par un mal de gorge ou une congestion nasale. Votre enfant est capable d’aller à l’école et de fonctionner, même s’il se sent fatigué, éternue ou présente une très légère fièvre.

La grippe est toujours plus sévère. Votre enfant se sent malade et a besoin de rester au lit. Il est fatigué et somnolent, éternue, a une toux sèche, le nez qui coule, une forte fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête et de gorge. Dans certains cas, il ressent des douleurs à la poitrine et présente des symptômes de gastro-entérite.

>> Lire aussi: Les meilleurs remèdes pour soulager le rhume

Reconnaître la COVID-19

Et si c’était la COVID-19? Bien qu’elle se traduise généralement par de légers malaises, semblables, selon Santé Canada, à ceux du rhume, la COVID-19 ne présente pas l’écoulement nasal et les éternuements souvent observés dans des maladies respiratoires comme le rhume ou la grippe, indique le site de Médecins sans frontières.

La fièvre se traduit par une température supérieure à 38 degrés Celsius, alors que dans le cas d’une grippe elle peut varier souvent et partir de la normale pour atteindre un pic de 41 degrés. Les personnes atteintes présentent le plus souvent une toux sèche, un essoufflement ou une difficulté à respirer, de la fatigue, des douleurs musculaires, des malaises intenses et des symptômes gastro-intestinaux (douleur abdominale, diarrhée, vomissements).

Les symptômes de la COVID-19 peuvent être très faibles ou graves et leur apparition peut survenir jusqu’à 14 jours après l’exposition au virus. Certains porteurs ne présentent aucun symptôme.

Quand passer un test de dépistage?

Faut-il vous précipiter à la clinique de dépistage dès que votre enfant a le nez qui coule? Pas vraiment. S’il n’est pas dans un milieu (service de garde, camp de jour, école, etc.) où il y a une éclosion, qu’il n’a pas de fièvre ou de toux importante, vous pouvez attendre et traiter la situation comme un rhume. Par contre, si votre enfant a une toux importante et qu’il fait de la fièvre, il est préférable de lui faire passer un test. Il est suggéré de téléphoner au 811 où on vous donnera une plage horaire pour un rendez-vous dans une clinique dédiée au coronavirus.

Que faire en cas d’infection?

Les enfants qui présentent des symptômes légers de la COVID-19 peuvent rester à la maison avec une personne qui s’occupe d’eux pendant toute la durée de leur rétablissement sans devoir être hospitalisés, indique la Société canadienne de pédiatrie. Ces spécialistes recommandent de ne pas se présenter à l’urgence avec un enfant qui présente des symptômes légers.

Si votre enfant présente des symptômes graves, appelez votre médecin de famille ou le 811 pour savoir où vous diriger.

Consultez le document établi par l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux sur les signes et les symptômes de la COVID-19 pour faire une auto-évaluation.

>> Lire aussi: Rhume, grippe et gastro: pourquoi les virus préfèrent-ils l’hiver?

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.