La vaccination gratuite contre le zona élargie aux personnes âgées de 71 à 74 ans
La vaccination gratuite contre le zona, une maladie causée par la réactivation d’un virus similaire à celui de la varicelle, sera étendue aux personnes âgées de 71 à 74 ans à compter du 1er février.
Le vaccin contre le zona est offert gratuitement aux personnes de 75 ans et plus depuis avril 2024, ainsi qu’aux personnes immunodéprimées de plus de 18 ans. En élargissant le programme aux personnes âgées de 71 ans et plus, le ministère de la Santé veut réduire le nombre de cas de zona et les complications qui y sont associées.
Au Québec, on dénombre chaque année environ 27 000 cas de zona, 600 hospitalisations et 10 décès causés par la maladie.
Comment et où se faire vacciner ?
Les personnes âgées de 71 à 74 ans pourront prendre rendez-vous à partir du 1er février sur Clic Santé ou en téléphonant au 1 877 644-4545. Le vaccin pourra être administré dans les points de service locaux (PSL) ainsi que dans les pharmacies communautaires. La vaccination comprend deux doses du vaccin inactivé, espacées de 2 à 12 mois.
Les personnes âgées de 50 à 70 ans peuvent également recevoir le vaccin pour réduire les risques de développer la maladie. Elles devront toutefois débourser environ 200 $ pour recevoir l’injection. Le vaccin peut être délivré sans ordonnance et administré directement par une infirmière ou un pharmacien accrédité.
Un vaccin efficace
Le vaccin est efficace à plus de 95 % et offre une protection d’environ dix ans. La seule contre-indication connue est de se faire vacciner pendant un épisode de zona.
Il protège contre les complications les plus fréquentes du zona, notamment la névralgie post-herpétique (NPH), dont la douleur peut persister pendant plusieurs mois. Il permet également d’éviter des hospitalisations ou des décès.
Si la maladie se développe chez une personne déjà vaccinée, le risque de névralgie diminue de 90 %.
Le zona, une maladie douloureuse
Le zona est une maladie qui apparaît chez les personnes ayant déjà eu la varicelle. Elle se manifeste par des lésions cutanées douloureuses dans un territoire neurologique bien délimité. Ces vésicules ou cloques remplies de liquide peuvent s’étendre notamment sur le visage, le thorax, le dos.
Des études révèlent que 30 % à 50 % des personnes auront un zona dans leur vie, et la prévalence augmente après 50 ans.
Généralement, les cloques coulent, puis forment des croûtes dans un délai de 7 à 10 jours, et provoquent souvent des douleurs s’apparentant à une sensation de brûlure. La névralgie, la complication la plus fréquente, est une douleur qui peut être ressentie plusieurs mois, voire des années sur le trajet du nerf atteint. « Le risque de névralgie augmente avec l’âge et chez une personne dont le système immunitaire est affaibli », indique le gouvernement du Québec sur son site Web.
Certaines formes graves nécessitent des hospitalisations ou peuvent même entraîner des infections oculaires lorsque le zona est situé près des yeux.
À lire aussi : Quels vaccins recevoir en prévision de votre voyage ?
CHRONIQUE – L’IA est désormais partout, mais rarement visible. Au Québec...
Vous prévoyez visiter le continent européen bientôt ? Plusieurs nouvelle...
La fabrication de portables, téléphones intelligents et autres tablettes...
La protection la plus essentielle pour tout travailleur est l’assurance...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.