Des applis en santé mentale validées par Québec
Québec vient de lancer un site internet gratuit regroupant une vingtaine d’applications mobiles en santé mentale et en bien-être validées par des experts pour aider la population et les professionnels de la santé à s’y retrouver parmi les nombreux outils numériques existants.
Il existe plus de 350 000 applications en santé mentale et bien-être, dont seulement 2 % présentent des preuves scientifiques et 9 % assurent une sécurité adéquate des données, indique le cabinet du ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant. Elles sont pourtant utilisées par 4 personnes sur 10, selon une récente enquête menée par le Centre d’expertise en technologie de l’information en santé mentale, dépendance et itinérance (CETI-SDMI).
Le site AppSantéMentale.ca vise donc à offrir un répertoire de ressources crédibles et sécuritaires dans le domaine de la santé mentale et du bien-être à la population et aux professionnels de la santé.
Les applications présentées sur le site gouvernemental ont été sélectionnées en collaboration avec des psychiatres, des psychologues, des travailleurs sociaux, des médecins de famille, des chercheurs, des représentants d’organismes communautaires, des experts en innovation numérique ainsi que des proches aidants et des patients partenaires.
Les experts ont évalué la validité clinique des applications, la cybersécurité et la confidentialité des données, en plus de faire des tests d’utilisation avec des usagers.
S’y retrouver sur le site
Les applications sont offertes en français et en anglais et réparties en six thématiques :
- Stress et anxiété
- Émotions et humeur
- Sommeil
- Exercice et nutrition
- Confiance et relations
- Consommation
Chaque application est ensuite présentée sous forme de fiche, ce qui permet de voir rapidement en quoi elle consiste, ainsi que son évaluation par les experts. Dans chaque thématique, il y a au moins une application gratuite ou avec un abonnement limité gratuit.
Une application n’est pas une consultation
Le site précise bien qu’une application ne remplace pas un suivi professionnel. Elle peut toutefois offrir un soutien simple, accessible, immédiat et confidentiel. Elle peut aussi aider à faire face à des situations quotidiennes, comme comprendre ses émotions avec des parcours guidés ; suivre son humeur et ses activités chaque jour ; ou noter ce qui déclenche l’anxiété.
Une approche globale
Le site a été développé dans le cadre du Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026. Il s’inscrit également dans l’approche des soins par étapes du Programme québécois pour les troubles mentaux.
À lire aussi : 20 sites fiables en matière de santé

Le 2 novembre prochain, les résidents de 21 municipalités régionales de...

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS...

Une étude dévoile les constructeurs qui réussissent à conserver la loyau...

Près du quart du gaspillage alimentaire est causé par une mauvaise compr...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.