Vérifiez la toxicité de votre nettoyant pour la maison
Pour que propreté ne rime pas avec insécurité, mieux vaut choisir ses détergents et produits ménagers avec soin. Un nouveau guide vous aide à cibler les plus sains.
Détergents pour la vaisselle, savons à linge, désinfectants, purificateurs d’air… le Guide pour un nettoyage sain de l’organisme américain Environmental Working Group - EWG (uniquement en anglais) recense plus de 2 000 produits évalués en fonction de leur impact sur la santé des consommateurs. Facile à consulter et bien conçu, ce guide attribue une note globale allant de A à F (à l’exclusion du E) à chacun des produits ménagers qui s’y trouve.
Pour connaître le score attribué à un produit en particulier, il suffit d’inscrire la marque ou le nom du fabricant dans le moteur de recherche, ou encore d’effectuer une recherche par catégories (nettoyants tout usage, produits pour la salle de bain, nettoyants à plancher, savons à vaisselle, etc.).
Le guide évalue les produits sous toutes leurs coutures et attribue une note à chacun des ingrédients, en exposant le niveau de danger (faible, modéré ou élevé) que le produit représente pour l’environnement, le système respiratoire (asthme) et le système reproductif. Le guide mentionne aussi le niveau de risque associé au développement d’allergies cutanées, d’irritations, voire de cancer. Le consommateur peut aussi savoir si le produit possède une certification écologique, s’il a été testé sur les animaux et si les informations que le fabricant divulgue sont claires et complètes.
Les mauvais élèves
Les purificateurs d’air et les désinfectants trônent en tête du palmarès peu enviable des produits les plus toxiques. Normal, puisqu’ils contiennent un cocktail chimique qui affecte notamment le système respiratoire, la peau et le système reproducteur. À l’opposé, les nettoyants écologiques comme le vinaigre et le bicarbonate de soude ont tous obtenu des notes très élevées. Pour connaître rapidement les produits les mieux cotés, il suffit de visiter cette section du guide. Plusieurs d’entre eux sont cependant introuvables sur le marché québécois.
Et les produits québécois?
Après une recherche non exhaustive, nous n’avons trouvé qu’une seule marque québécoise: la marque Attitude fabriquée par Bio Spectra. Vingt-six produits de cette marque sont évalués, dont aucun n’a obtenu la note A, trois ont obtenu la note B et plus de la moitié ont obtenu la note C. Plutôt décevant pour des produits qui se prétendent écologiques…
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous