Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Vérifiez la toxicité de votre nettoyant pour la maison

Par Stéphane Gagné
Votre nettoyant est-il net

Pour que propreté ne rime pas avec insécurité, mieux vaut choisir ses détergents et produits ménagers avec soin. Un nouveau guide vous aide à cibler les plus sains.

Détergents pour la vaisselle, savons à linge, désinfectants, purificateurs d’air… le Guide pour un nettoyage sain de l’organisme américain Environmental Working Group - EWG (uniquement en anglais) recense plus de 2 000 produits évalués en fonction de leur impact sur la santé des consommateurs. Facile à consulter et bien conçu, ce guide attribue une note globale allant de A à F (à l’exclusion du E) à chacun des produits ménagers qui s’y trouve.

Pour connaître le score attribué à un produit en particulier, il suffit d’inscrire la marque ou le nom du fabricant dans le moteur de recherche, ou encore d’effectuer une recherche par catégories (nettoyants tout usage, produits pour la salle de bain, nettoyants à plancher, savons à vaisselle, etc.).

Le guide évalue les produits sous toutes leurs coutures et attribue une note à chacun des ingrédients, en exposant le niveau de danger (faible, modéré ou élevé) que le produit représente pour l’environnement, le système respiratoire (asthme) et le système reproductif. Le guide mentionne aussi le niveau de risque associé au développement d’allergies cutanées, d’irritations, voire de cancer. Le consommateur peut aussi savoir si le produit possède une certification écologique, s’il a été testé sur les animaux et si les informations que le fabricant divulgue sont claires et complètes.

Les mauvais élèves

Les purificateurs d’air et les désinfectants trônent en tête du palmarès peu enviable des produits les plus toxiques. Normal, puisqu’ils contiennent un cocktail chimique qui affecte notamment le système respiratoire, la peau et le système reproducteur. À l’opposé, les nettoyants écologiques comme le vinaigre et le bicarbonate de soude ont tous obtenu des notes très élevées. Pour connaître rapidement les produits les mieux cotés, il suffit de visiter cette section du guide. Plusieurs d’entre eux sont cependant introuvables sur le marché québécois.

Et les produits québécois?

Après une recherche non exhaustive, nous n’avons trouvé qu’une seule marque québécoise: la marque Attitude fabriquée par Bio Spectra. Vingt-six produits de cette marque sont évalués, dont aucun n’a obtenu la note A, trois ont obtenu la note B et plus de la moitié ont obtenu la note C. Plutôt décevant pour des produits qui se prétendent écologiques…

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Alphonse Lemieux
    02 Avril 2016

    J'aimerais connaître l'avis des abonné-e-s concernant les produits Lemieux fabriqués au Québec.

     9
  • Par Jean-Luc Lemyre
    18 Mars 2013

    Le nettoyant pour vitre Attitude a obtenu la note C, selon le site de EWG, à cause de ses fragances faites à base d'huile essentielle. Les huiles essentielles sont possiblement irritantes et provoqueraient des réactions allergiques aux personnes sensibles.

    Mais c'est la même chose pour les fragances synthétiques et peut-être même pire.

    J'imagine que le mieux à faire c'est d'utiliser le bicarbonate de soude et le vinaigre quand il y a quelqu'un de très allergique dans notre entourage.

     6
  • Par GHISLAINE BLANCHARD
    22 Septembre 2012

    Je n'arrive pas à ouvrir une seule page à ce sujet :( produits nettoyant ) en français ! Dommage.

     2
  • Par SARA-EMMANUELLE DUCHESNE
    14 Octobre 2012

    Attention : un produit d'Attitude obtient la cote A dans le Guide d'EWG, contrairement à vos dires. Il s'agit de celui contre les moisissures, dont la bouteille avec bandeau mauve affiche une petite grenouille verte.

     1
    journalist
    Par Stéphane Gagné de Protégez-Vous
    26 Septembre 2012

    Vous avez effectivement raison. Cependant, au moment de la rédaction du texte, ce produit ne figurait pas dans le répertoire.

  • Par FRANCE DEPALMA
    13 Octobre 2012

    J'aimerais bien un jour que PV évalue les produits nettoyants (Collection Cucina) de Fruits et Passion - pour la vaisselle, les surfaces, les vitres, etc. Ils semblent assez naturels et efficaces. Après tout, il s'agit d'une marque québécoise. Merci!

    journalist
    Par Chloé Freslon de Protégez-Vous
    26 Octobre 2012

    Bonjour,
    Pour le test "Nettoyants ordinaires vs nettoyants écologiques" http://www.protegez-vous.ca/maison-et-environnement/nettoyants-tout-usage-bcccbf.html , nous avons sélectionné des nettoyants en vaporisateur vendus seulement dans les épiceries, les pharmacies et les magasins à grande surface. Nous prenons toutefois bonne note de votre commentaire pour une prochaine fois.