Recharge sans fil : du gaspillage d’électricité
Les chargeurs sans fil sont peut-être plus pratiques que les modèles filaires, mais ils sont aussi plus énergivores.
Depuis quelques années, les fabricants de produits électroniques – notamment les téléphones – mettent de l’avant la recharge sans fil. Ainsi, plutôt que de brancher un câble dans l’appareil, il suffit de le déposer sur un chargeur sans fil pour le recharger par induction.
Or, d’après des tests effectués par différentes publications spécialisées en technologie, la recharge sans fil est nettement plus énergivore que celle avec un câble. Selon le site OneZero, la recharge sans fil demande en moyenne 47 % plus d’électricité que la recharge filaire pour remplir la batterie d’un téléphone Pixel 4 de Google. De son côté, le site Les Numériques a noté que les chargeurs à induction consomment entre 30 et 56 % d’électricité de plus que les chargeurs traditionnels.
Par ailleurs, l’appareil à recharger doit être placé précisément selon les directives du fabricant du chargeur, sans quoi la recharge sera moins efficace. D’après ZDNet, un téléphone mal placé pourrait nécessiter plus du double d’électricité pour regarnir sa batterie.
Autre tache noire au tableau : selon OneZero, même lorsqu’ils ne rechargent pas des appareils, les chargeurs sans fil consomment en tout temps 0,25 watt, alors que les modèles filaires ne drainent aucune électricité.
Bien sûr, il s’agit somme toute de quantités minimes d’électricité pour un seul foyer, mais, à l’échelle de la province et du monde, cette énergie pourrait sans doute servir à un meilleur usage, par exemple à recharger des véhicules électriques.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous