Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Consommateurs, attention si vous avez des coupons Groupon!

Par Mise en ligne : 06 juin 2019

Shutterstock.com

Shutterstock.com

L'entreprise américaine Groupon a annoncé «la fin de l'expansion de ses opérations au Québec».

Le site d’achats groupés Groupon permet d’acheter à rabais des produits et services en tout genre, par exemple des soins de beauté, des bijoux, des activités de plein air et des repas au restaurant. Le service permet, par exemple, de payer 30 $ pour un repas au restaurant qui vaut habituellement 75 $.

Groupon n'a pas fait d'annonce officielle sur son site, mais l'entreprise a envoyé à certains commerçants un courriel indiquant qu'elle cessait son expansion au Québec. Un article de la journaliste Marie-Eve Fournier publié dans La Presse jeudi le 6 juin 2019 relate en effet que plusieurs établissements ayant fait affaire avec Groupon n’auraient jamais été payés pour les produits et services qu’ils ont pourtant offerts aux consommateurs.

Protégez-Vous a communiqué avec le site de vente en ligne Outgo — un concurrent de Groupon — qui fait affaire avec plusieurs détaillants affichant aussi leurs promotions sur le site de Groupon. «Certains d'entre eux ne savent pas quoi faire parce qu'ils n'ont pas été payés et ils ne réussissent plus à contacter Groupon pour savoir ce qui en est», affirme Yanik Guillemette, le dirigeant de Outgo.

Ce dernier nous a d'ailleurs envoyé un courriel que Groupon aurait transmis à un commerçant inquiet de la situation. En voici un extrait: «Nous n'avons pas fermé l'entreprise. Cela dit, nous avons cessé notre expansion au Québec, ce qui signifie que nous ne publierons plus de nouvelles offres. Nous continuerons à supporter les détaillants pour les offres déjà existantes.»

La prudence est de mise

Il n'a pas été possible de joindre Groupon pour avoir des détails quant aux conséquences pour les consommateurs québécois. Pour l'instant, le site de Groupon demeure fonctionnel et il est encore possible d’y faire des transactions. Les courriels promotionnels sont d'ailleurs encore envoyés aux gens abonnés à l'infolettre. Même si rien ne dit que les clients qui ont déjà acheté un coupon se retrouveront le bec à l'eau, la prudence est de mise.

Au moment de mettre cet article en ligne, Protégez-Vous n’avait pas pu parler à un représentant de l’Office de la protection du consommateur pour connaître la marche à suivre si jamais un commerçant refuse d’honorer un coupon déjà payé. Cela dit, le site de l'Office indique que certaines situations permettent d’annuler une transaction faite sur un site d’achats groupés dans de courts délais si le commerçant n’a pas respecté certaines obligations. Prenez quelques minutes pour jeter un coup d’œil aux diverses modalités d’annulation.

Conseils si vous avez déjà acheté un coupon Groupon

• Utilisez le coupon le plus rapidement possible.

• Tentez d’obtenir un remboursement auprès de Groupon. L’entreprise américaine n’a pas diffusé d’avis indiquant si elle allait rembourser les Québécois qui désirent annuler leur transaction, mais ça vaut la peine d’essayer.

• Discutez avec le commerçant. On peut penser que certains commerçants pourraient être tentés de ne pas honorer les coupons déjà payés. Si vous prenez le temps de discuter avec lui, celui-ci pourrait accepter, par exemple, que vous demandiez à Groupon de vous rembourser et que vous payiez le service au même prix en acquittant la facture directement auprès du commerce.

Cet article sera mis à jour lorsque les diverses options offertes aux consommateurs seront connues. MISE À JOUR 12/06/2019: L'Office de la protection du consommateur n'a pas été en mesure de nous dire quels sont les recours pour les consommateurs si jamais un commerçant refuse d'offrir un service payé par l'entremise de Groupon.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Nouvelle