Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

7 suggestions d'activités pour la semaine de relâche

Par Florence Dujoux
raquette

La semaine de relâche scolaire arrive à grands pas et c’est le moment de planifier vos activités et celles de vos enfants. Voici sept suggestions pour occuper la marmaille, que vous soyez en congé ou non.

1. Assistez à un festival de cinéma dans votre salon

La 24e édition du FIFEM (Festival international du film pour enfants de Montréal) se tiendra du 27 février au 7 mars 2021 sur une nouvelle plateforme de webdiffusion, accessible partout au Canada. Plus de 100 films seront diffusés, incluant le québécois Félix et le trésor de Morgäa en ouverture, Grandir, c’est chouette en première mondiale, et des films en provenance d’Israël, de Pologne, de Norvège et d’Amérique latine. La prévente, qui a débuté le 21 février, propose en exclusivité le passeport famille (80 $ taxes incluses) et des billets à tarif réduit (10 $ taxes incluses).

2. Bougez dans votre quartier 

Bien sûr, il y a la butte du parc et la patinoire voisine. Besoin d’un petit supplément de motivation pour aller jouer dehors? Le Défi Château de neige 2021 invite les enfants, les familles et tous les résidents du Québec qui le souhaitent à construire un château de neige au parc, sur leur balcon ou dans leur cour. Plus de 2000 forteresses ont déjà été érigées cette année. Pour vous joindre au défi et avoir la chance de gagner l’un des nombreux prix, il suffit de prendre votre construction en photo et de l’inscrire en ligne avant le 8 mars.

3. Jouez à la maison

Pandémie oblige, le festival Montréal joue a lieu chez vous cette année. Bingos, jeux de rôles, enquêtes en ligne et spectacle d’improvisation vont se succéder sur la page Facebook de l’événement du 20 février au 7 mars 2021. Des cahiers de jeux sont également à télécharger en ligne. Collaboratrice du festival, la BAnQ propose aussi aux jeunes des activités pour tous les goûts sur Zoom, de l’heure du conte en pyjama à une activité inspirée par Donjons et dragons (la seule pour laquelle une réservation est requise).

4. Initiez-vous aux sports d’hiver

C’est l’année rêvée pour s’initier au ski de fond ou à la raquette en famille. Vous n’avez pas d’équipement pour vos petits mousses? Si vous habitez à Montréal, sachez que les 17 ans et moins bénéficient de la location gratuite au parc du Mont-Royal, dans certains parcs-nature de l’île et au parc Frédéric-Back. Un peu partout au Québec, plusieurs parcs de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) offrent gratuitement aux enfants l’accès aux sentiers et la location d’équipement. N’oubliez pas de réserver!

5. Réalisez un projet artistique

Avis aux artistes en herbe: le Céramic café propose une activité de peinture sur céramique clé en main, à domicile. Rendez-vous sur leur boutique en ligne pour commander un kit maison, incluant la vaisselle de votre choix, des couleurs prédéterminées, et quelques pinceaux (ensemble complet à partir de 24 $). Vous pouvez choisir la cueillette (gratuite) dans l’une des cinq succursales ou bien la livraison partout au Québec, à un coût fixe de 29 $. Une belle façon d’occuper un après-midi de grand froid.

6. Allez voir une exposition

Et si on profitait de la réouverture des musées? Au musée POP de Trois-Rivières, les familles sont conviées à une visite VIP de l’expo-aventure jeunesse L’ADN des superhéros dédiée aux 4 à 8 ans. Au musée Pointe-à-Callière, à Montréal, le public peut voyager dans l’univers de Trains, transporteurs de rêves, une exposition sur le monde des trains miniatures. Les amateurs de Harry Potter pourront même se prendre en photo devant le fameux quai 9 ¾ ! Enfin, Effets spéciaux, au Musée de la civilisation à Québec, permet aux plus grands d’explorer l’envers du décor des films. Dans tous les cas, ne tardez pas à réserver vos billets.

7. Vivez des sensations fortes!

Saviez-vous que les parcours dans les arbres se font aussi l’hiver? Les parcs Arbraska Rawdon et Mont-Saint-Grégoire vous proposent d’emprunter leurs ponts suspendus, leurs lianes et leurs balançoires pour voltiger dans un décor féérique. Du côté d’Arbraska Chauveau, c’est un parcours de sept méga-tyroliennes qui attend les visiteurs. Enfin, Arbraska Laflèche offre l’expérience Aventurier enneigé, incluant la visite de la plus grande caverne du Bouclier canadien, un rallye en raquette et une descente en tyrolienne de 143 m (470 pi) de long. Des restrictions d’âge et de taille s’appliquent. Réservation obligatoire.

N’oubliez pas de respecter les règles sanitaires et de vérifier l’accessibilité des activités avant de vous déplacer.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.