Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Entretien ménager: Nettoyez vos pailles réutilisables

Par Andrea Lubeck
shutterstock_1710055357

Soucieux de préserver l'environnement, les Québécois sont de plus en plus nombreux à tourner le dos aux pailles à usage unique au profit des pailles réutilisables. Seulement, elles doivent être lavées après usage pour éviter les moisissures. Nos conseils pour les nettoyer.

Les pailles à usage unique ont mauvaise réputation depuis plusieurs années, et pour cause : elles sont utilisées à peine 20 minutes en moyenne, mais elles prennent 200 ans à se décomposer, rapporte Greenpeace. Résultat : la sensibilisation des consommateurs au caractère nocif pour l’environnement de ces petits tuyaux a fait naître la tendance des pailles réutilisables.

Celles-ci sont fabriquées avec divers matériaux, comme l’acier inoxydable, le verre, le bambou ou le plastique rigide.

Pour éviter que des bactéries se multiplient sur les parois de vos pailles réutilisables, Christian Lebeau Jacob, président de l’Association des microbiologistes du Québec, conseille que vous les laviez le plus rapidement possible après l’utilisation, et ce, peu importe le matériau dont elles sont faites. Comme il est impossible d’en nettoyer l’intérieur avec une brosse à récurer ordinaire, nous vous expliquons ici comment procéder.

Rincer de telles pailles à l’eau savonneuse ne suffit pas, prévient le microbiologiste. Il explique que l’acidité de certains breuvages – par exemple la limonade et les boissons gazeuses – cause des microfissures dans certains matériaux comme le bambou, ce qui crée un milieu parfait où les bactéries peuvent se cacher. De là, ces micro-organismes produisent un biofilm difficile à nettoyer avec seulement de l’eau et du savon. Heureusement, la majorité des pailles réutilisables sont vendues accompagnées d’une brosse nettoyante qui s’insère à l’intérieur de la cavité. Cet accessoire fera le travail nécessaire pour déloger toute bactérie.

Selon Christian Lebeau Jacob, nettoyer les pailles réutilisables au lave-vaisselle représente aussi une bonne option, à l’égal de celle qui consiste à les laisser tremper dans de l’eau savonneuse à au moins 60 degrés Celsius. «La haute température sur une longue période de temps va tuer les bactéries, indique l’expert. Vous ne les délogerez toutefois pas, mais elles ne pourront pas se multiplier par la suite.»

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.