La carte des pays où voyager pour pas cher
Vous cherchez des destinations internationales qui sont économiques et sûres? Nous avons quelques idées pour vous. Cliquez sur un pays pour découvrir son rang dans notre classement et vérifier s’il s’agit d’une destination vacances qui vaut... le coût!
Méthodologie
Nos suggestions de destinations abordables sont basées sur un séjour organisé par le voyageur lui-même et non avec l’aide d’une agence. Les forfaits de type « tout-inclus » n’ont pas été évalués. L’évaluation du pays repose sur le prix du billet d’avion aller-retour, le coût de la vie sur place et le niveau de sécurité du pays. Les données ont été relevées en février 2025.
Nous avons exclu de notre analyse 94 pays et territoires pour lesquels nous ne disposions pas de suffisamment de données quant au coût de la vie, à la sécurité ou à la criminalité, par exemple. Parmi eux, mentionnons la Martinique, les Bermudes et le Laos.
Prix d’un vol aller-retour depuis Montréal
Les prix des billets aller-retour pour une personne ont été relevés à partir du service de recherche Google Flights pour un voyage de deux semaines à effectuer à l’été 2025. Il s’agissait de billets aller-retour entre Montréal et la capitale du pays de destination (ou sa capitale économique). Un exemple : pour les États-Unis, le vol évalué est celui entre Montréal et New York. Les prix moyens sont basés sur les vols principaux classés en fonction du prix et du confort (durée du vol, nombre d’escales, changements d’aéroports durant les escales) à partir de Montréal. Les frais additionnels, tels que ceux pour les bagages en soute, n’ont pas été pris en compte.
Coût de la vie
Nous avons compilé plusieurs critères à partir du site web numbeo.com, qui agrège des données en continu sur la majorité des pays du monde. Nous avons considéré le coût moyen de location d’un logement (résidentiel et touristique), le coût moyen d’un panier d’épicerie, le coût moyen d’un repas pris au restaurant ainsi que le pouvoir d’achat local. Résultat : un pays comme l’Islande, où le coût de la vie est très élevé, a été éjecté du haut du classement.
Sécurité
Le site internet numbeo.com mesure aussi l’indice de criminalité des pays. Un taux de criminalité élevé ne signifie pas nécessairement que le pays est à éviter; portez plutôt attention aux villes et aux quartiers que vous comptez fréquenter. Ainsi, nous avons classé des pays tels que l’Afghanistan, la Syrie ou la Corée du Nord – pour lesquels le gouvernement canadien a formulé un avis « évitez tout voyage » ou « évitez tout voyage non essentiel » sur son site web voyage.gc.ca – comme étant « À éviter ». Nous avons cependant maintenu dans notre classement les pays dans lesquels certaines régions seulement sont à éviter et indiqué cette information dans nos fiches (sans préciser les régions concernées, toutefois).
Émissions de gaz à effet de serre et crédits carbone
Les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au transport aérien sont calculées grâce à l’outil Arbres Canada, que nous recommandions dans notre dossier sur les crédits carbone. Grâce à cet outil, nous estimons la quantité de GES émise (en tonnes de dioxyde de carbone [CO2] équivalent) pendant un vol aller-retour en classe économique pour une personne entre Montréal et la capitale du pays (ou la capitale économique). Nous faisons aussi une estimation du nombre d’arbres nécessaire pour compenser ce trajet. Cette information ne compte pas dans l’évaluation globale du pays.
Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et l’éducation des consommateurs québécois.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.