Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Sacs réutilisables: attention aux bactéries

Par Corinne Fréchette-Lessard et Bruno Geoffroy Mise en ligne : 14 Août 2014

sacs toiles

Les sacs en toile sont utiles, mais les bactéries y prolifèrent. Surtout si vous les laissez dans le coffre de la voiture en été !

Par: Corinne Fréchette-Lessard
Mise en ligne: août 2014

Pour minimiser les risques :

• Assurez-vous que la viande est emballée hermétiquement pour ne pas que son jus coule. La viande est l’aliment le plus susceptible de contaminer vos sacs.

• Utilisez des sacs différents pour la viande, les fruits et légumes, et les plats préparés.

• Lavez les sacs toutes les deux semaines.

• Évitez d’y transporter autre chose que des aliments, comme des livres ou des vêtements, car les bactéries se multiplient partout, pas seulement dans les aliments !

Étude sur la sécurité alimentaire menée en Californie

Par: Bruno Geoffroy
Mise en ligne: juin 2010

Les sacs d’épicerie réutilisables peuvent poser de sérieux risques pour la santé, selon une étude sur la sécurité alimentaire menée par les universités de l’Arizona et de Loma Linda en Californie. «Après plusieurs utilisations, ces sacs offrent un terreau très favorable au développement de bactéries comme l’Escherichia coli», précisent les chercheurs. Dans leur rapport, ils soulignent que beaucoup d’intoxications alimentaires sont liées à une manipulation ou à un stockage inadéquats des aliments. En ce sens, les sacs réutilisables favoriseraient les contaminations croisées entre aliments.

Dans le cadre de leur recherche, ils ont prélevé au hasard 84 sacs d’épicerie – majoritairement en polypropylène tissé – utilisés par des consommateurs des villes de Tucson, Los Angeles et San Francisco. Ils en ont profité pour interroger ces personnes sur leurs habitudes d’utilisation, de rangement et de nettoyage de leurs sacs. Les résultats de leurs analyses sont éloquents: la plupart des sacs recelaient des bactéries, la moitié d’entre eux des coliformes et 12 % révélaient la présence d’Escherichia coli. À titre comparatif, des sacs neufs ont aussi été testés et aucune présence bactérienne n’y a été décelée.

Selon l’étude, 97 % des consommateurs interrogés n’ont jamais lavé ou désinfecté leurs sacs réutilisables, et un tiers avoue les utiliser pour transporter indifféremment des aliments ou d’autres articles. Afin d’éliminer la quasi-totalité des bactéries et éviter les contaminations, les chercheurs recommandent donc un bon lavage à la main ou dans la machine à laver selon le type de sac. C’est aussi ce que préconise Santé Canada depuis la mi-juin.

Sur son site Web, l’organisme fédéral rappelle quelques consignes utiles pour prévenir la contamination croisée, notamment de placer la viande, la volaille et le poisson dans des sacs en plastique avant de les disposer dans les sacs réutilisables. Cela permet d’éviter que les jus s’écoulent et contaminent les autres aliments. À l’heure où les épiceries font la promotion du sac réutilisable pour remplacer le traditionnel sac jetable, «les gouvernements doivent éduquer la population par le biais de campagnes d’information. C’est une question de santé publique», croient les auteurs de l’étude. Dans cette optique, les consommateurs verront peut-être un jour des instructions de lavage fleurir leurs sacs réutilisables.

Photo: Shopsmart et Foodsafety.gov