Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment entretenir votre chauffe-terrasse

Par Protégez-Vous
Comment entretenir votre chauffe-terrasse effective stock photos/Shutterstock.com

Aussi appelé parasol chauffant, le chauffe-terrasse fonctionne au gaz ou à l’électricité et demande peu d’entretien.

Votre chauffe-terrasse fonctionne au propane ? Au début de la saison, vérifiez l’étanchéité de votre installation au gaz. Pour cela, mélangez une part de savon à vaisselle dans trois parts d’eau et passez ce mélange sur les raccords et les tuyaux. Si des bulles se forment, c’est qu’il y a une fuite. 

Utilisez-le dans un endroit bien aéré pour éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Ce n’est donc pas le bon appareil pour réchauffer votre pavillon de jardin ou votre terrasse couverte, par exemple. Dans ces cas, optez pour un modèle électrique. 

Pour le nettoyage, un chiffon doux et de l’eau tiède suffisent. Passez ensuite un chiffon sec pour éviter les traces d’eau. Si vous repérez des taches, frottez-les légèrement avec du vinaigre. Assurez-vous de toujours garder la surface du brûleur et le panneau de contrôle au sec. 

N’appliquez jamais d’eau sur le brûleur : essuyez-le simplement avec un chiffon sec et passez un pinceau dans les recoins pour éliminer la poussière. 

Pour les modèles électriques, coupez l’alimentation avant de procéder au nettoyage. Vous devrez aussi changer régulièrement l’élément chauffant. Pour cela, consultez le manuel de l’utilisateur. 

Couvrez votre appareil d’une bâche après chaque utilisation pour le protéger des intempéries. Attendez qu’il soit complètement refroidi. 

Si des taches de rouille apparaissent, frottez-les légèrement avec un chiffon doux et de l’huile alimentaire. 

Après la période froide, remisez votre chauffe-terrasse au propane à l’intérieur. Rangez-le à la verticale. La bonbonne de gaz doit quant à elle être entreposée à l’extérieur, sur le balcon ou dans le cabanon. 

À lire aussi : notre guide d’achat de chauffe-terrasses au gaz ou électriques

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.