Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment entretenir votre balançoire de jardin

Par Protégez-Vous
Comment entretenir votre balançoire de jardin Ground Picture/Shutterstock.com

Sur roues ou suspendue, la balançoire de jardin continue de faire des adeptes. En y accordant un minimum d’entretien, vous pourrez vous y détendre longtemps.

En début de saison, vérifiez chacune des vis et resserrez-les au besoin. Il est recommandé de refaire cette inspection régulièrement pendant l’été. 

Pour nettoyer l’armature de votre balançoire, attendez qu’elle soit bien sèche, conseille Marie-Josée Parent, vice-présidente de Véranda Jardin, un fabricant de meubles de jardin. Cela évitera d’étendre des fientes d’oiseaux ou de faire coller des feuilles à la structure. Passez un coup de balai ou de brosse en nylon à poils doux. Si cela ne suffit pas, utilisez un savon doux et frottez avec un linge. Rincez et laissez sécher. Évitez les produits abrasifs. 

Vous pouvez aussi polir l’armature avec une cire d’auto, afin de la faire briller et de la protéger de la poussière. Attention toutefois de ne pas appliquer de cire sur les tissus : cela risquerait de les tacher ou, s’ils sont en Textilène (une toile de polyester plastifié et recouvert de PVC résistant aux intempéries et aux UV), d’en obstruer les mailles. Tout cela rendrait l’opération nettoyage plus difficile. 

Sièges et coussins 

Les sièges de votre balançoire sont en Textilène ? Pour le nettoyage, utilisez 60 ml de savon doux mélangé dans un litre d’eau et frottez avec une brosse en nylon à poils souples. Rincez. En cas de taches tenaces ou de moisissures, ajoutez 250 ml d’eau de Javel au mélange. Testez-le sur une surface peu visible. Frottez et laissez sécher. 

Si les coussins sont amovibles, vous devriez pouvoir en retirer les housses. Il suffit alors de les passer à la laveuse, à l’eau froide et à cycle délicat, puis de les laisser sécher à l’air libre. 

Mettez les coussins à l’abri de la pluie et rangez-les quand vous ne les utilisez pas. 

À l’abri pour l’hiver 

Si votre balançoire est sur roues, référez-vous au manuel de l’utilisateur pour son entretien. Appliquer un lubrifiant sur les rails pourrait y faire coller la saleté et occasionner un grincement. Un simple coup de chiffon sec suffit normalement. 

L’hiver venu, retirez la toile de votre balançoire et rangez-la à l’abri des intempéries. Prenez aussi le temps de bien la nettoyer avant de la remiser, puisqu’il peut s’y accumuler de la poussière. 

« Afin d’éviter des problèmes de gonflement de structure par le gel, il est très important de laisser vos meubles de jardin en position d’utilisation », recommande Marie-Josée Parent. Si vous entreposez une structure à l’envers, l’humidité pourrait s’accumuler dans l’armature et causer des bris ou des déformations avec le temps froid. Consultez votre manuel de l’utilisateur. 

Il est aussi possible d’installer une housse hivernale et un support de toit spécialement conçus à cet effet. Même si ce dernier offre un soutien pour éviter les bris causés par l’accumulation de neige, il faut quand même le déneiger régulièrement pour éviter les accumulations importantes. 

Quant aux balançoires suspendues, rentrez-les à l’abri. 

À lire aussi : Nos conseils pour choisir une remise de jardin

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.