Comment bien dépoussiérer les plinthes et les convecteurs électriques
                        		Avant de monter le thermostat à l’automne, prenez le temps de faire le ménage des plinthes et des convecteurs de la maison. Ce n’est jamais agréable de sentir la poussière qui chauffe…
                    
Il n’y a pas trop à se casser la tête avec les plinthes et les convecteurs électriques, mais vous devrez tout de même les dépoussiérer avant leur remise en fonction. Des saletés, des poils d’animaux (pitou, minou, lapinou…) et des insectes morts pourraient s’être accumulés sur les éléments chauffants, posant des risques de surchauffe et entraînant de mauvaises odeurs.
Si vous avez des animaux, vous devrez les nettoyer plus souvent qu’une fois par année.
Les plinthes
Commencez par couper l’électricité de l’appareil à nettoyer. Il s’agit de mettre temporairement à « off » le disjoncteur qui se trouve dans le panneau électrique (n’oubliez pas de le remettre en fonction une fois le nettoyage terminé).
Ensuite, faites le tour des plinthes avec le boyau de l’aspirateur. Allez-y lentement pour ne pas laisser de traces sur le métal peint. N’oubliez pas d’aspirer aussi près du sol car, dans le cas des plinthes de nouvelle génération, il y a là une longue cavité où se logent les détritus.
Utilisez l’embout fin de l’aspirateur et essayez d’aspirer le plus de matières possible. Quand c’est faisable, retirez le couvercle de protection pour accéder aux ailettes. Comme elles sont fragiles, utilisez la petite brosse à épousseter pour enlever la poussière accumulée.
Une fois que vous aurez nettoyé l’intérieur, passez un linge humide et savonneux sur les surfaces extérieures. Rincez si nécessaire.
Bon à savoir
Si vos plinthes « craquent » quand elles chauffent, c’est normal. Les pièces métalliques se dilatent et se contractent suivant des changements de température rapides et importants : c’est ce qui cause les bruits de craquements. Par contre, si vous soupçonnez une situation anormale, communiquez avec le manufacturier du produit ou avec un électricien.
Les convecteurs
Couper d’abord le courant dans le panneau électrique (n’oubliez pas de le remettre une fois le nettoyage terminé). Commencez par consulter le guide d’utilisation pour savoir comment nettoyer l’appareil sans rien endommager. Retirez le couvercle (façade) de l’appareil. Utilisez ensuite la petite brosse ou l’embout pointu de votre aspirateur pour éliminer la poussière accumulée à l’intérieur.
Si vous avez un aéroconvecteur (avec soufflerie : on en trouve souvent dans les salles de bain) et qu’il est équipé d’un filtre, nettoyez-le régulièrement pour assurer son bon fonctionnement et maximiser son rendement. Reportez-vous au guide d’utilisation pour savoir comment procéder exactement si c’est la première fois.
Une fois la poussière retirée, nettoyez les boîtiers à l’aide d’un linge humide et de savon doux ou d’un mélange eau-vinaigre-savon à vaisselle. Laissez sécher et remettez le couvercle en place.
Espace libre près des appareils
Pour optimiser le rendement des plinthes ou des convecteurs, ne laissez rien devant afin que la chaleur circule librement. De plus, pour des raisons de sécurité, prévoyez un dégagement entre l’appareil chauffant et les rideaux, toiles, stores ou meubles. Celui-ci est variable selon le type d’appareil, sa puissance et la chaleur qui s’en dégage. Référez-vous aux instructions du fabricant ou communiquez directement avec lui pour obtenir ces renseignements
Sachez aussi qu’il se vend en magasin des protège-rideaux pour plinthes électriques. Il s’agit d’un support en métal qu’on fixe sur les plinthes et qui éloigne les tissus de la chaleur. Comptez de 5 à 10 $ chacun, selon leur taille.
Le risque de surchauffe et d’incendie est réel avec les tissus ou meubles trop près des sources de chaleur.
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).
Des projets de vacances plein la tête, vous comptez bien profiter de vos...
Youcef Ghellache, fondateur d’Éducfinance, formateur et conférencier en...
Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)...
Fisher & Paykel, LG, Whirlpool, Samsung, Frigidaire, GE… Protégez-Vous a...
                    
                    
                    
                    
                    
    
        			
                            
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.