Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Aux petits soins avec votre baignoire en fonte émaillée

Par Protégez-Vous
Aux petits soins avec votre baignoire en fonte émaillée Paul Maguire/Shutterstock.com

Les baignoires en fonte émaillée confèrent un charme ancien aux salles de bain. Un bon entretien vous permettra de conserver le lustre de son émail pendant longtemps !

Nettoyer régulièrement

Pour en faire durer l’émail, il faut nettoyer régulièrement sa baignoire. Pour cela, vous pouvez utiliser du savon à vaisselle. Frottez avec une éponge et rincez à l’eau chaude pour éliminer tous les résidus.

Évitez l’utilisation de produits nettoyants abrasifs, de laine d’acier ou de brosse à poils durs qui pourraient rayer la surface de votre baignoire. L’utilisation d’un tapis au fond du bain peut aussi endommager l’enduit en émail.

Venir à bout des taches

Si votre baignoire est tachée par le calcaire, vaporisez la cuve avec du vinaigre. Laissez agir quelques minutes puis frottez avec une éponge.

L’eau de votre bain a laissé un cerne ? Essuyez-le immédiatement pour éviter que la marque ne sèche et ne s’incruste. Vous pouvez également frotter la trace avec un demi-citron.

Le bicarbonate de soude fait aussi des merveilles pour éliminer les traces de savon sans risquer d’égratigner le fini. Faites-en une pâte avec un peu d’eau que vous déposerez sur les taches. Laissez agir une trentaine de minutes et rincez à l’eau chaude.

Lui offrir une deuxième vie

Votre baignoire a perdu de son lustre et montre des signes d’usure ? On peut acheter en quincaillerie de la peinture laquée à l’époxy pour la baignoire à appliquer soi-même. Les professionnels du monde de la baignoire le déconseillent, puisque le résultat ne serait pas durable et que le fini risque de jaunir.

Il existe aussi des services de réémaillage et de réparation qui pourront lui redonner un coup de jeunesse. Les prix tournent autour de 400 $ pour le réémaillage d’une baignoire. Comptez plus cher s’il faut la décaper ou s’il s’agit d’une baignoire sur pattes.

À lire aussi : Environnement : des produits ménagers à éviter

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.