Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment entretenir votre machine à gazéifier

Par Protégez-Vous
Comment entretenir votre machine à gazéifier Jennifer J Taylor/Shutterstock.com

Afin d’optimiser la performance de votre machine à fabriquer de l’eau pétillante, suivez ces conseils d’entretien et d’utilisation.

On trouve aujourd’hui sur le marché plusieurs machines de ce type, qui fonctionnent toutes selon le même principe : un cylindre contient du gaz comprimé qu’on fait entrer dans l’eau grâce à une valve et à un injecteur.

Gestes à adopter

Pour profiter d’une gazéification optimale, vous devrez bien entretenir votre machine.

Videz la bouteille régulièrement (pour des raisons d’hygiène) et nettoyez-la avec une éponge et du savon à vaisselle. Certaines marques proposent des tablettes de nettoyage particulières pour leurs bouteilles.

Passez régulièrement une éponge humide sur l’extérieur de la machine et de la bouteille pour en retirer les saletés.

Gestes à éviter

Éviter d’égratigner la bouteille, de la mettre au lave-vaisselle et de l’exposer à une chaleur supérieure à 40 degrés (même pour la laver). Elle pourrait alors ne plus pouvoir subir la pression du gaz et se casser.

Plus économique que l’eau en bouteille?

Est-il plus économique d’utiliser un tel appareil que d’acheter des bouteilles à la pièce ? En moyenne, sur cinq ans, en tenant compte du prix moyen d’un appareil (environ 120 $) et de celui des cylindres de gaz (cartouches), pour une consommation de 200 bouteilles par an, votre eau gazéifiée vous reviendra à 69 ¢ la bouteille contre plus de 1,25 $ en moyenne pour les marques vendues en épicerie.

Les bouteilles et les pièces de rechange sont faciles à trouver pour la plupart des modèles. Les bouteilles de gaz et les cartouches ont généralement une date de péremption : pensez à la vérifier.

À lire aussi : Notre test d’extracteurs à jus et de centrifugeuses

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs pour faire durer vos appareils domestiques », réalisé en partenariat avec RECYC-QUÉBEC et l’expertise de l’Observatoire de la consommation responsable de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.