Comment bien entretenir son lave-vaisselle
Adoptez ces quelques gestes simples et votre appareil continuera de se charger de la corvée de vaisselle pendant longtemps.
Gestes à adopter
Avant le remplissage du lave-vaisselle, n’oubliez pas de bien retirer les restes de nourriture, car ils peuvent boucher les évacuations de votre machine, la pompe de vidange ainsi que les filtres. Par contre, il est inutile de prérincer vous-même votre vaisselle. Un cycle de prérinçage facilitera le lavage, même si vous le lancez quelques jours après avoir déposé vos assiettes dans l’appareil. Si vous possédez un lave-vaisselle muni d’un broyeur et/ou d’un filtre autonettoyant, enlever les restes de nourriture est moins primordial; le broyeur se chargera lui-même de les désintégrer.
Pour optimiser les lavages, pensez à mettre les bols en haut et la vaisselle plus « mince » – comme les assiettes – en bas, car les jets d’eau les plus forts vont du bas vers le haut; cela évitera donc de les bloquer.
Veillez à toujours vous assurer que rien n’obstrue le mouvement des bras de votre appareil.
Ne mettez pas trop de produits de lavage (jamais plus que ce qui est recommandé), sous peine d’obstruer les circuits de vidange. Faites bien attention à ne pas verser de cristaux de sel – utilisés pour adoucir l’eau dure – en dehors du récipient prévu à cet effet, ce qui pourrait corroder l’appareil.
Pour réaliser des économies d’énergie, lavez les poêles et les chaudrons à la main (sans faire couler l’eau en continu !) : comme ils sont volumineux, il sera plus avantageux de mettre à leur place plusieurs assiettes ou verres, par exemple.
À la fin de chaque lavage, laissez la porte du lave-vaisselle ouverte pour qu’il sèche naturellement et pour éviter les mauvaises odeurs. À noter : certains modèles viennent désormais avec la fonction d’ouverture automatique de la porte à la fin du cycle de lavage.
La tâche à ne pas négliger : environ une fois par semaine, nettoyez le préfiltre (situé sous le bras de lavage au bas de l’appareil) à l’eau savonneuse pour en enlever tous les résidus de graisse et de calcaire.
Une fois par mois, pensez à nettoyer le joint d’étanchéité de la porte avec une éponge douce.
Une fois par an, vous pourrez procéder au grand nettoyage en démontant le bras inférieur et en nettoyant bien le circuit de vidange. Faites ensuite tourner l’appareil à vide sur le cycle le plus chaud.
Gestes à éviter
Évitez de mettre des contenants ou de la vaisselle en plastique dans la section du bas. C’est à ce niveau que se situe l’élément chauffant, et cela risquerait de les déformer, voire d’abîmer votre lave-vaisselle.
Aussi, n’ouvrez pas la porte pendant le cycle de lavage, surtout durant la période de séchage. L’humidité relâchée en l’ouvrant risque d’endommager les composants électroniques du panneau de commande.
Bon à savoir
Si vous installez un lave-vaisselle chez vous, essayez de faire en sorte que la sortie d’eau de l’appareil soit au même niveau que le renvoi d’eau dans le mur pour optimiser la vidange et éviter les mauvaises odeurs.
Si vous l’avez encore, prenez le temps de relire le manuel d’instruction, car chaque fabricant peut avoir des recommandations différentes en matière d’installation et d’entretien.
Le saviez-vous?
Parce que tout le monde ne lave pas sa vaisselle à la main de manière optimale (en ce qui a trait à la quantité d’eau utilisée et à sa température), cette opération peut engendrer l’utilisation de 13 à 40 litres (L) d’eau par lavage. Un lave-vaisselle écoénergétique, pour sa part, n’en consommera en moyenne que 15 L par lavage; à condition, bien sûr, de ne pas prélaver la vaisselle à la main, mais simplement d’en retirer les résidus alimentaires. Il est donc possible de faire des économies en lavant votre vaisselle à la main ou dans le lave-vaisselle, à condition d’adopter de bonnes habitudes !
Source : Colin Cathcart, Université Fordham.
À lire aussi : Comment choisir un bon lave-vaisselle et La réparabilité des lave-vaisselle
Cet article est extrait du guide 100 trucs pour faire durer vos appareils domestiques, réalisé en partenariat avec RECYC-QUÉBEC et l’Observatoire de la consommation responsable.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.