4 trucs pour éviter que votre laveuse pue
Nettoyer votre machine à laver est la meilleure façon de la débarrasser des odeurs désagréables qui peuvent s’en dégager.
1. Éliminez l’humidité après chaque lavage
Essuyez toutes les parties humides de l’appareil : la porte, la cuve, l’agitateur, s’il y en a un, ainsi que l’intérieur et le dessous du distributeur à produits.
Si vous avez une laveuse à chargement frontal, essuyez bien le joint d’étanchéité. Pour celles à chargement par le haut, insistez sur le haut de la cuve.
Idéalement, laissez la porte de l’appareil ouverte (ou entrouverte) en tout temps. Enfin, évitez de laisser des vêtements humides dans la cuve.
2. Lavez votre laveuse en profondeur
Laver sa laveuse est relativement simple. Videz-la et sélectionnez le cycle de nettoyage de l’appareil (parfois appelé Clean Washer, Tub Clean ou Self Clean). Si votre lave-linge n’est pas doté d’une telle fonction, choisissez le cycle le plus long à l’eau chaude et, si possible, sélectionnez un cycle de rinçage supplémentaire. Ajoutez ensuite un produit de nettoyage et mettez la laveuse en marche. Vous pouvez aussi utiliser l’une des méthodes suivantes.
• Recette 1 : mettre environ 250 ml d’un agent de blanchiment au chlore (comme de l’eau de Javel) dans la cuve et dans le distributeur de produits nettoyants.
• Recette 2 : mettre de 250 à 500 ml de vinaigre blanc + 5 ml d’huile essentielle + 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude directement dans la cuve et dans le distributeur à produits (sauf dans celui réservé au produit de blanchiment, car un gaz nocif pourrait s’en dégager). S’il s’agit d’une laveuse à chargement frontal, utilisez aussi une partie du mélange pour nettoyer le joint d’étanchéité de la porte.
• Recette 3 : mettre directement dans la cuve un produit nettoyant vendu en magasin (par exemple des pastilles Affresh).
À noter : si vous lavez régulièrement des vêtements souillés (gras, terre, etc.), nettoyez votre laveuse plus fréquemment.
3. Lavez les autres pièces
Une ou deux fois par mois, retirez le distributeur à produits et rincez-le à l’eau tiède. Au besoin, lavez-le avec du savon à vaisselle, puis rincez-le à l’eau claire. Pour déloger les résidus, laissez-le tremper et frottez les compartiments avec une brosse à dents.
Si votre laveuse est dotée d’un agitateur, enlevez-le de temps en temps afin de déloger les résidus ou les vêtements qui pourraient y être coincés.
Lisez le manuel d’instructions pour savoir si d’autres pièces – par exemple le filtre de la pompe de vidange – doivent être nettoyées.
4. Des tuyaux au sec
Pour éviter les fuites, vérifiez régulièrement le tuyau d’arrivée d’eau de votre laveuse. Remplacez-le en cas de renflement, de coupure, de fuite ou d’autres signes d’usure. Un examen à faire chaque année.
Certaines compagnies d’assurances recommandent de fermer les valves ou robinets d’arrêt qui se trouvent sur le mur, derrière la laveuse, après chaque lavage. D’autres, en cas d’absence prolongée. De même, il faut changer les tuyaux après cinq ans d’utilisation.
À lire aussi : Comment choisir une bonne laveuse
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.