Que ce soit pour l’aimer, la haïr ou la critiquer, j’ai toujours été fascinée par la publicité à la télé et rares sont celles qui me laissent indifférente. Histoire de connaître votre opinion là-dessus, j’ai fait un petit sondage maison sur la page Facebook de Protégez-Vous pour savoir quels messages vous irritent le plus.
Oui, les plateformes comme Netflix et YouTube permettent d’éviter les satanés messages publicitaires dont on pourrait se passer. Mais reste que selon l'Observateur des technologies médias, 73 % des Canadiens sont encore abonnés à un service de télé par câble, satellite ou fibre optique.
Et même si les enregistreurs numériques permettent d’esquiver la pub, on finit toujours par en voir quelques-unes, que ce soit parce qu’on regarde la télé en direct ou parce qu’on regarde une émission sur un site Web qui insère des publicités entre les segments, par exemple Noovo.ca.
Selon les commentaires recueillis sur notre page Facebook, vous êtes plusieurs à vivre une écœurantite aiguë face aux publicités de Wayfair mettant en vedette une mère qui se pâme devant les assiettes et les meubles de sa fille, au point où elle la soupçonne d’avoir fait appel à sa belle-mère pour choisir de si beaux objets. «La mère s’exclame devant chaque meuble comme si elle n’avait jamais rien vu! Elle est mauvaise actrice, ça fait peur!», a souligné une de nos lectrices.
Toujours selon notre page Facebook, les publicités des Fromages d’ici mettant en vedette l’humoriste Anthony Kavanagh ne font pas l’unanimité! Pour ceux qui ne les auraient jamais vues, l’une d’elles montre Anthony assis à côté d’un sosie qui n’a pas de tête. Puisque l’humoriste veut manger d’autres fromages mais que son estomac est plein, il dévisse sa tête et la place sur le corps de sa doublure dont le ventre est encore vide. Dans un autre message, l’humoriste fait appel à des figurines pour discuter avec son amoureuse, lui laissant ainsi la possibilité d’utiliser sa bouche pour manger encore plus de fromages.
Mais le message publicitaire qui a reçu les commentaires les plus virulents est sans aucun doute celui montrant une fillette horrifiée de constater que son père est atteint de mycose des ongles de pied. Sur notre page Facebook, les lecteurs ont souligné qu’ils n’aimaient pas voir cette publicité à l’heure du souper. Certes, on parle ici d’un thème plutôt répugnant, mais compte tenu du sujet dont il est question (une infection fongique, ouach!), j’ai tendance à penser que l’annonceur s’en sort plutôt bien. Je n’ai évidemment pas envie de regarder la publicité en boucle, mais j’ai l’impression que le sujet est abordé de la bonne façon, du moins, comme il est possible d’aborder une telle chose dans une pub à la télé...
Achète-toi donc un nouveau char
Vous avez été plusieurs à souligner à quel point les publicités de voitures et de camions sont irritantes, soit parce qu’elles sont abrutissantes, soit parce qu’elles tentent de séduire les consommateurs avec des demi-vérités. «C'est impossible de lire l'ensemble des conditions compte tenu du [nombre de secondes] pendant lesquelles elles sont affichées!», fait remarquer un de nos lecteurs.
Une autre lectrice explique qu’elle n’aime pas les publicités de VUS lorsque celles-ci font référence au plein air ou à la nature: «Ces pubs hypocrites plantent la petite famille épanouie dans la nature alors que souvent, le gros pollueur ne sert qu'à aller chez Costco.»
Sur une note bien personnelle, je trouve moi aussi que les publicités les plus insupportables sont celles de constructeurs automobiles, surtout celles où une voix virile tente de nous faire croire que l’achat d’un «pickup» nous transformera en un individu libre, mâle et proche de la nature.
À l’opposé – je ne me ferai pas d’amis en disant cela –, les publicités que je préfère sont celles qui contiennent des ritournelles et qui me permettent d’agacer les gens de mon entourage en leur mettant des chansons dans la tête à tout moment. Salutations distinguées aux concepteurs de Pas de stress y’a Point S et de Barbie's Resto Bar Grill.