Envois postaux qui atterrissent directement au recyclage, courriels promotionnels, Publisac, sollicitation qui n’en finit plus… On ne peut se débarrasser complètement de la publicité. Voici les quelques démarches qui m’ont permis de réduire son impact dans ma vie.
Mettre un autocollant « Pas de publicité » sur ma boîte aux lettres
Procurez-vous l’autocollant dans certains hôtels de ville ou quincailleries, voire auprès de Publisac qui peut vous l’envoyer par la poste (remplissez ce formulaire ou composez le 1 888 999-2272). Sachez toutefois que, de façon générale, les dépliants politiques, religieux ou liés à un service public peuvent être distribués même en présence de cet autocollant. À noter : Montréal et d'autres municipalités ont instauré un système de consentement explicite (opt-in), de sorte que les circulaires sont déposées uniquement dans les boîtes aux lettres arborant un autocollant indiquant qu’on veut en recevoir. .
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Dire non aux publicités livrées par Postes Canada
Saviez-vous que la société d'État loue ses listes d’adresses à des entreprises ? Pour refuser les envois sans adresse (comme la publicité livrée aux résidents d’un même quartier), un autocollant de type « Pas de circulaires » sur la boîte aux lettres est suffisant. Postes Canada assure que cela permet aussi de signifier que vous ne voulez pas recevoir le carnet publicitaire raddar. Si vous avez une boîte aux lettres communautaire, collez l’autocollant à l’intérieur de la petite porte du compartiment.
Quant au courrier publicitaire affichant une adresse, je me suis exclue des listes que Postes Canada loue à ses clients en remplissant ce formulaire bien caché (bravo, si vous trouvez le lien par vous-même, pour ma part, j’ai dû écrire un courriel à Postes Canada pour l’obtenir).
Donner de l’argent mais pas mes infos
Ceux qui ont l’habitude de donner à des organismes de bienfaisance savent qu’un simple don suffit parfois pour recevoir de la sollicitation postale pendant des années. Sachant cela, je ne mentionne jamais mon adresse sur mon formulaire de don.
Contacter les entreprises qui m’envoient des lettres
Chaque fois que je reçois une publicité postale adressée à mon nom, je compose le numéro de téléphone inscrit dans la lettre et je demande qu’on retire mon nom de la liste de sollicitation par téléphone, par courriel et par la poste (il faut le préciser, car ce sont parfois trois listes distinctes). Qu’il s’agisse d’une compagnie avec qui je fais affaire – comme l’émetteur de ma carte de crédit – ou d’une entreprise que je ne connais pas, je prends la peine de téléphoner, même si cela requiert d’attendre au bout du fil.
Au fil du temps, mes appels ont porté leurs fruits et, aujourd’hui, j’ai la paix. Fini les lettres « Urgent! Documentation importante » qui sont en réalité des publicités.
M’inscrire sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE)
L’inscription de mon numéro de téléphone sur la liste de la LNNTE empêche les compagnies de télémarketing de me contacter. Ces organismes ne sont toutefois pas tenus de la respecter : partis politiques et candidats, firmes de sondage, organismes de bienfaisance, journaux, entreprises avec lesquelles j’ai fait affaire au cours des 18 derniers mois et entreprises auxquelles j’ai demandé de l’information au cours des six derniers mois. La liste ne permet malheureusement pas de bloquer les appels provenant d’organisations frauduleuses qui, sans surprise, ne respectent pas l’interdiction de contacter les numéros qui y sont inscrits.
Préciser d’emblée que je ne veux pas être contactée
Elles ne le crient pas sur tous les toits, mais plusieurs entreprises possèdent leur propre liste d’exclusion. Dès que je transmets mes coordonnées à une compagnie (comme les assureurs auxquels je demande une soumission), je fais une demande polie, mais ferme. Ainsi, je ne dis pas « Ne m’envoyez pas de publicité », mais je dis explicitement à la personne au bout du fil de cocher dans son système informatique la case indiquant que je ne veux recevoir ni d’appels, ni de courriels promotionnels, ni d’offres postales.
M’inventer une nouvelle vie
Les petits mensonges sont parfois nécessaires pour se débarrasser des entreprises qui passent entre les mailles du filet : « Pas la peine de me recontacter, car je déménage en Chine demain… Je ne peux pas répondre à votre enquête, car je travaille pour une firme de sondage… Madame Perron ? Non, il n’y a pas de madame Perron ici, vous avez le mauvais numéro. »
M’inscrire sur la liste d’exclusion de l’Association canadienne du marketing
L’inscription permet de cesser de recevoir les publicités postales sur lesquelles mon adresse apparaît. Cela n’empêche pas toutes les entreprises d’en envoyer, mais celles qui sont membres de l’Association doivent s’abstenir de le faire pendant six ans.
Ne plus recevoir l’annuaire Pages Jaunes
S’il est encore distribué chez vous et que vous ne voulez plus le recevoir, le site de l’entreprise indique que vous devez apposer sur votre boîte aux lettres une mention disant « Pas d’annuaire s’il vous plaît ». Quelle méthode archaïque ! Qui a envie d’avoir en tout temps une telle mention sur sa boîte aux lettres ? Un autocollant « Pas de publicité » est-il suffisant ? Je l’ignore, car l’entreprise n’a pas répondu à mes demandes par courriel.
Utiliser un courriel secondaire
Pour éviter que mon adresse courriel ne se retrouve sur des listes de diffusion, je me suis créé une adresse courriel secondaire spécifiquement destinée à recevoir des infolettres.
Utiliser un courriel jetable
Lorsque je dois recevoir un courriel d’activation de la part d’une application ou d’un site susceptible de me bombarder de publicités, j’utilise le site 10minutemail.net. Ce site me fournit illico une adresse courriel temporaire qui peut recevoir des messages et qui s’autodétruit après 10 minutes. Très pratique lorsque je veux obtenir un code promo ou un PDF de la part d’un site sur lequel je ne compte pas retourner.
Savourer ma sainte paix…
Au fil du temps, tous ces petits gestes m’ont permis de me rapprocher de ce qu’on pourrait appeler la « paix publicitaire ». Évidemment, je parle ici de la sollicitation émanant d’organismes honnêtes. Celles provenant d’organismes frauduleux nécessitent des actions plus poussées, qui mériteraient à elles seules une autre chronique !
Pour imprimer le logo en petit format, cliquez ici. Il permet notamment de ne pas recevoir de Publisac, ni le carnet publicitaire raddar livré par Postes Canada.
Correction 21/07/2023 : la version initiale du texte mentionnait qu'un règlement montréalais prévoyait une exception concernant la distribution du cahier publicitaire Raddar, ce qui n'est pas le cas.