Qui n’a jamais levé les yeux au ciel en passant devant un commerce avec un jeu de mots plus ou moins réussi? Et qui n’a jamais eu un petit pincement en entrant dans un magasin dont la devanture affiche une expression galvaudée qui nous énerve au plus haut point?
Histoire d’ajouter un peu de légèreté à cette fin d’été qui approche, j’ai recensé les types de noms de commerce qui ont le don de me faire rouler des yeux. Évidemment, tous les goûts sont dans la nature, et il est possible que vous ne soyez pas aussi susceptible que moi à ce sujet, mais bon, j’assume et je me lance.
Les «bars à…»
Bar à lunettes, bar à ongles, bar à sourcils, bar à épilation, bar à foulards, bar à chemises, bar à gloss, bar à maquillage, bar à oxygène, bar à beauté… Un seul mot: cessez!!!! L'Office québécois de la langue française accepte le terme «bar à…» lorsqu’on désigne un commerce ou un comptoir situé dans un établissement où l’on consomme un type de boisson ou de nourriture en particulier («bar à sushis», «bar à soupes», «bar à salades», «bar à pain», «bar à yogourt», etc.). Mais le seul fait qu’un commerce soit muni d'un comptoir auquel on s'assoit pour recevoir un soin de beauté ou choisir des produits non alimentaires ne justifie pas l'utilisation du terme «bar à...». Conclusion: laissez-nous tranquilles avec vos bars à ongles et vos bars à n’importe quoi. Voilà, c’est dit.
Les commerces avec des jeux de mots inadéquats
Visiblement, le propriétaire du resto «La Bouche des goûts» et celui de l'épicerie «Les Goûts du Monde» ont oublié de vérifier comment sonne le nom de leur établissement lorsqu’on le prononce tout haut… (En passant, si vous êtes amateur de mauvais jeux de mots, ce site risque de vous faire rigoler un bon moment.)
Les commerces «urbains»
Salons de coiffure urbains, gîtes urbains, condos urbains, gyms urbains, restaurants urbains, lounges urbains, chalets urbains, terrasses urbaines, épiceries urbaines, tavernes urbaines… Mettons une chose au clair: si un commerce est situé en ville, on sait qu’il est urbain donc pas besoin de le mentionner. Et s’il est en campagne, c’est qu’il n’est pas urbain!
Les noms avec le nombre «2000»
Envie d’un voyage dans le temps? Vous avez le choix: Plancher 2000, Tapis 2000, Sciage De Béton 2000, Réparation 2000, Courrier 2000, Copie 2000, Solution 2000, Cyber 2000, Reliure 2000, Propane 2000, Salon de bronzage 2000, etc. Dix-huit ans après l’arrivée de l’an 2000, on pourrait peut-être passer à autre chose. (Exemption pour ceux qui ont gagné le gros lot et qui sont, comme «Tabagie 2000», situés à une adresse comme le 2000, avenue McGill College)
Les «spas»
Spa. Quel terme galvaudé utilisé pour décrire n’importe quoi. Selon l'Office québécois de la langue française, un spa est un établissement orienté vers la relaxation et le bien-être, qui donne accès à des installations d’hydrothérapie et où sont généralement offerts des services de massothérapie et des soins esthétiques. Sauf qu’en réalité, ce terme est utilisé à tort et à travers pour décrire des commerces qui n’utilisent pas la moindre goutte d’eau, par exemple les salons de bronzage, les salons d’épilation au laser, les cliniques d’injection de Botox, les salons de pose d’extensions de cils, les kiosques d’épilation des sourcils et j’en passe!
Les boutiques avec le mot «mode» dans le nom
Paradoxalement, ce sont rarement des commerces à l’affût des dernières tendances.
Les magasins «concept»
Je parle ici des commerces dont la devanture indique qu’il s’agit d’un concept «unique». Sont-ce des établissements où tout est gratuit? Des magasins dotés de dispositifs qui lisent dans les pensées? Eh bien non. Les établissements «concept» sont, pour la plupart, des magasins comme il y en a des millions sur la planète: on entre, on choisit ce qu’on veut, on paye et on sort. Pas besoin de vous dire que lorsque j’y entre et qu’on me demande «Êtes-vous familière avec le concept du magasin?», je réponds systématiquement et avec grand enthousiasme: oui.
Les salons de coiffure «unisexe»
Pourquoi ai-je l’impression que je vais en ressortir avec une «permanente» ou un dégradé raté qui me fera pleurer toutes les larmes de mon corps?
Les sempiternels jeux de mots avec «œuf», «thé» ou «hair»
Les jeux de mots sont une source inépuisable d’inspiration pour les proprios de restaurants à déjeuner. À vous de juger quels noms sont réussis… et lesquels donnent envie d’aller manger chez le concurrent: L'Oeuforie Matinale, Resto Café Quoi De N’Oeuf, Restaurant Tout En N’Oeuf, EggCité, Eggsquis, L’Eggs-Îles, Eggcetera, L'Eggs Oeufs, Bienvenue Chez Oeufs, Eggspectation, L’Eggspress, GD Oeufs Déjeuner, etc. Au fait, les propriétaires de salons de thé et de bistros s’adonnent eux aussi à ce genre de gymnastique linguistique (Orienthé, Senthé, Enchanthé, Volup’thé, MajesThé, etc.), tout comme les salons de coiffure et les magasins de produits capillaires (La Quoi Fée, Planet Hair, Lucifhair, Imagin'Hair, L'Hair du Temps, Coiffure Hair Pur, Hair en tête, Hair Play, etc.)
Et parce que tous les jeux de mots ne sont pas mauvais, il existe bien sûr une multitude de commerces dont les élans grammaticaux sont originaux et efficaces. Mention spéciale pour la microbrasserie La Boîte à malt, Le Crêpe Chignon (où, vous l’aurez deviné, on sert des crêpes), la boutique de vélo Pignon sur roues, le commerce Crémy Pâtisserie (dont le proprio s’appelle Rémy), l’entrepreneur électricien Phil Électrique, le resto Le Coin G, le magasin de sous-vêtements Calçons vos goûts et le salon de coiffure à rabais Escompte Coiff. Et encore une fois, comme tous les goûts sont dans la nature, les noms qui me font sourire pourraient tout aussi bien vous faire grincer des dents!