Les champignons peuvent se développer dans presque tous les endroits qui retiennent l’humidité. C’est le cas notamment des jouets en caoutchouc de type « canard arroseur » qu’on presse afin d’aspirer l’eau du bain pour ensuite la faire gicler.
C’est avec ce type de jouet que ma fille aimait s’amuser. Mais, lorsque j’ai vu qu’une substance noire s’était installée autour des trous conçus pour expulser l’eau, je les ai ouverts avec un couteau pour regarder l’intérieur. Résultat : les petits crocodiles, canards, dauphins et autres animaux qui retiennent l’eau étaient remplis de moisissures.
J’avoue qu’il m’est arrivé de les laisser simplement traîner sur le bord du bain, mais je ne les ai jamais laissés dans de l’eau stagnante.
Après coup, j’ai lu sur l’un des emballages de jouets la mention ― en petits caractères ― qu’il est recommandé d’évacuer l’eau après chaque utilisation et de sécher les jouets avec un chiffon. Mais pas d’indication sur le fait que la moisissure puisse se développer à l’intérieur. Sur l’autre emballage, il n’y avait aucune mention quant à l’entretien ou le risque de moisissure.
À lire aussi : Pourquoi les marchettes à roulettes pour bébé sont-elles interdites?
Nettoyer les jouets qui vont dans le bain
Laver des jouets qui vont dans le bain, ça va. Mais qu'en est-il lorsqu'il s'agit de figurines qui retiennent l'eau à l'intérieur ? Curieuse, j’ai voulu connaître la position de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) sur les jouets de bain en caoutchouc qui expulsent de l’eau. C’est cet organisme qui publie le fameux guide Mieux vivre avec notre enfant, la bible des parents de tout-petits de 0 à 2 ans. Étonnamment, personne à l’INSPQ n’a été en mesure d’émettre des constats ou des recommandations sur ce type de jouet de bain pourtant si populaire auprès des tout-petits.
De son côté, Santé Canada impose des exigences de qualité avant que les jouets ne soient mis sur le marché, mais l’organisme m’a expliqué que leur entretien incombe à l’utilisateur, comme pour tous les produits de consommation. Santé Canada dit ne pas avoir fait d’étude à propos des jouets de bain qui expulsent de l’eau, mais souligne l’importance de suivre les consignes d’utilisation des fabricants.
Un nid à bactéries et champignons
J’ai fait quelques recherches sur le sujet et je me suis intéressée à une étude intitulée « Vilains petits canards - le côté obscur des matières plastiques en contact avec l’eau potable » (titre en anglais : Ugly ducklings—the dark side of plastic materials in contact with potable water), une étude menée par des experts de l’Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l’eau (Eawag), de l’École polytechnique fédérale de Zurich et de l’Université de l’Illinois. Les chercheurs ont plongé six jouets de bain dans de l’eau propre ainsi que dans de l’eau de bain contenant du savon, de la saleté, de la sueur et des bactéries.
Puis, ils les ont comparés avec 19 jouets utilisés dans des conditions réelles par des familles pendant des mois. Résultat ? À la longue, dans la majorité des jouets utilisés par les familles ou plongés dans l’eau sale ainsi qu’une dans partie de ceux plongés dans l’eau propre, se sont développés des germes potentiellement pathogènes, notamment la bactérie Legionella pneumophila.
Les chercheurs soulignent que le problème, c’est que l’eau stagne à l’intérieur de ce type de jouet, et même si on expulse l’eau après chaque utilisation, l’intérieur reste humide. Avec le temps, le mélange de saletés, de moisissures et de bactéries forme un dépôt gluant noirâtre ou verdâtre. Et puisque les enfants adorent s’asperger avec l’eau qui sort du jouet — voire le porter à leur bouche pour en aspirer l’eau —, ils sont évidemment exposés à toutes les moisissures que les jouets renferment.
À lire aussi : Évaluation de plus de 400 jouets pour enfants
Vidange d’eau… et remplacement du jouet
Les auteurs de l’étude se veulent toutefois rassurants. En quantité raisonnable, précisent-ils, les moisissures ne sont généralement pas dangereuses. Pour limiter les dégâts, ils recommandent de secouer les jouets pour expulser et vidanger l’excès d’eau qui est resté à l’intérieur.
Ils suggèrent aussi d’éviter d’asperger les yeux et autres zones sensibles avec l’eau qui en sort, particulièrement si l’enfant a des problèmes immunitaires ou une allergie aux moisissures. Si vous tenez mordicus à avoir ce type de jouet, les chercheurs recommandent de les remplacer régulièrement par de nouveaux exemplaires.
Pour ma part, je commence dès maintenant mes recherches pour trouver de mignons petits animaux pour le bain, mais, cette fois-ci, je vais opter pour une version sans petit trou pour faire entrer l’eau.
À lire aussi : Les jouets de vos enfants sont-ils sécuritaires ?