Les enjeux environnementaux et nos pratiques de consommation sont inextricablement liés. Pour limiter l’impact de ces pratiques sur la planète, il existe pourtant des solutions. Ce sont ces solutions que La ligne verte propose d’explorer.
Protégez-Vous souhaite accompagner la tendance des Québécoises et Québécois à consommer de façon plus responsable. Une tendance qui se répand dans la population, comme nous l'avons constaté avec les récents articles consacrés à ces enjeux, comme par exemple le dossier Mieux consommer, mieux vivre, paru en juin 2017 dans lequel de nombreuses lectrices et lecteurs témoignaient de leurs nouvelles pratiques de consommation.
Le pari de la verticalité
Avec La ligne verte, nous souhaitions par ailleurs amener nos lecteurs à changer de perspective, à changer d’angle de vue. La rubrique, vous la découvrirez dans l’édition de Protégez-Vous de juin 2018, occupe la page centrale du magazine et se présente de façon verticale. Nous avons travaillé avec Natacha Vincent, conceptrice graphiste de Protégez-Vous, afin d’imaginer cette rupture au fil de votre lecture. Pour découvrir le contenu de La ligne verte, vous devrez donc tourner votre magazine de 45°!
Nous avons par ailleurs choisi de présenter chaque thème traité dans La ligne verte sous forme de modules. Le premier sujet que nous abordons est celui de la consigne des bouteilles de vin de la SAQ, sujet sensible, qui divise et passionne. Pour en parler, nous donnons également des exemples de ce qui se fait ailleurs qu’au Québec, nous présentons une petite chronologie du recyclage dans la province, etc.
En vidéo sur le web
Sur notre site et sur les réseaux sociaux, là encore, La ligne verte va vous surprendre. Notre idée n’était pas de reproduire le contenu du magazine mais davantage de se rapprocher des usages actuels des internautes, grands consommateurs de vidéos. Nous avons donc choisi d’animer le contenu de La ligne verte publié dans le magazine. Voici le résultat :
Ce nouveau rendez-vous est un pari. Nous espérons que vous vous laisserez porter par cette nouvelle vision de votre magazine et, de façon plus large, par une vision du monde de la consommation plus responsable et plus durable.