Vous avez peut-être déjà entendu parler de Ronney Goulet. Mécanicien à McMasterville en Montérégie, il a décidé de filmer et de photographier toutes les réparations effectuées dans son garage. L’objectif ? Rétablir la confiance des consommateurs en leur expliquant ce qui a été réalisé sur leur véhicule s’ils le souhaitent.
«Environ 50% des clients du garage souhaitent que je leur explique le travail que j’ai réalisé à l’aide des photos et des vidéos, explique Monsieur Goulet. Mais certains me confient leur véhicule les yeux fermés, le simple fait de savoir que les réparations sont filmées suffit à leur donner confiance».
Grâce à des tablettes ou à son téléphone intelligent, Ronney Goulet prend des photos ou des vidéos avant, pendant et après les réparations. Les images sont envoyées par courriel et peuvent être vues sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent. Ceux qui le désirent peuvent aussi voir les images sur un grand écran à l’accueil pendant que le mécanicien explique ce qui a été réparé.
Cela permet aux clients de mieux comprendre ce qui a été fait et au garagiste de faire preuve de transparence. Et pour les consommateurs qui souhaitent vendre leur véhicule, l’entretien réalisé peut être enregistré dans une clé USB et donné à l’acheteur.
Les clients apprécient
Depuis la parution d’un article du Journal de Montréal l’année passée, l’activité du garage a fortement augmenté. Depuis le mois d’août 2017, la demande pour des changements de pneus a triplé et le téléphone n’arrête plus de sonner. Selon Ronney Goulet, il y a désormais deux à trois nouveaux clients chaque jour! Et certains sont prêts à faire beaucoup de kilomètres pour bénéficier de ses services.
«Un client vient de Saint-Jérôme pour faire son entretien chez moi. C’est plus de 150 kilomètres aller-retour, explique Monsieur Goulet. Cela montre bien qu’il y a une demande pour le système que j’ai mis au point».
Avec la collaboration d’experts en informatique, le garagiste a raffiné sa méthode de travail, qu’il a nommée SIM (système interactif multifonctionnel), il l’a ensuite fait breveter.
Recruter d’autres garages au Québec… puis ailleurs
Mais Ronney Goulet ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin. Il voudrait que son système soit utilisé par d’autres garages québécois. Dans un premier temps, il projette créer un réseau de garages recommandés qui seraient prêts à embarquer avec lui. «Ce sera d’abord au Québec, mais j’aimerais ensuite l’étendre au Canada et aux États-Unis» ajoute-t-il. Le site internet est déjà prêt et en ligne.
Et pour les garagistes qui craignent une trop grande perte de temps, Monsieur Goulet se veut rassurant. «Prendre quelques photos ou vidéos avec une tablette ou un téléphone ne prend pas beaucoup de temps. Et si cela permet de redonner confiance aux clients et d’améliorer l’image des mécaniciens alors cela vaut la peine».
Et vous ? Auriez-vous plus confiance en votre mécanicien si les réparations étaient filmées? N’hésitez pas à nous donner votre avis sur la question.
À lire aussi >> Autos d'occasion, les citrons à ne pas acheter
Photos: Julien Amado