Meilleurs vendeurs, omniprésents dans les publicités des constructeurs, les véhicules utilitaires sport ont littéralement envahi nos rues. Pourtant, les familiales étaient très populaires auprès des familles il y a 20 ou 30 ans.
Les modèles disponibles sont beaucoup moins nombreux aujourd’hui, mais certains méritent qu’on s’y intéresse. C’est le cas de la Golf Alltrack que j’ai eu l’occasion d’essayer pendant une semaine.
Dotée de la traction intégrale, la version Alltrack est une familiale légèrement surélevée basée sur la Golf à hayon mais avec un espace de chargement amélioré.
Aussi logeable que des VUS compacts
On a tendance à croire que les VUS sont toujours plus logeables que les familiales. Mais leur gabarit imposant ne rime pas forcément avec espace plus important. La Golf Alltrack dispose d’un espace de chargement de 861 litres.
Le Toyota RAV4 (1 087 litres) et le Honda CR-V (1 110 litres) font mieux, mais quand on compare la Golf à d’autres modèles moins logeables comme le Hyundai Tucson (878 litres) et le Kia Sportage (869 litres), le volume de chargement est très proche.
Et si vous regardez du côté de la Subaru Outback (dérivée d’une intermédiaire) le volume du coffre (1 005 litres) surpasse celui de nombreux VUS sur le marché.
Les familiales proposent aussi un seuil de chargement plus bas que les VUS, ce qui facilite le rangement des objets lourds et encombrants.
Nous avons fait le test en rentrant un des barbecues testés récemment par Protégez-Vous, dont vous pouvez retrouver le test complet en cliquant ici.
Plus agréable à conduire
Les VUS se sont améliorés ces dernières années et certains modèles (Honda CR-V ou Mazda CX-5) proposent une conduite plus intéressante qu’avant. Mais leur poids haut perché et leur gabarit imposant ne leur permettent pas de rivaliser avec une Golf.
Dotée d’une très bonne tenue de route et d’une direction précise la Golf Alltrack propose une conduite plus invitante que n’importe quel VUS sur le marché. Le moteur, un 4 cyl. 1,8 L turbo de 170 chevaux, offre de bonnes performances et des reprises amplement suffisantes au quotidien.
Son principal défaut demeure son prix : affichée à partir de 36 090 $, la Golf Alltrack fait payer trop cher ses bonnes prestations selon moi. Mais il ne faut pas chercher bien loin pour trouver une solution de rechange intéressante.
En effet, Volkswagen propose une Golf familiale équipée du même moteur, du rouage intégral (Golf SportWagen 4MOTION) et du même volume dans le coffre à partir de 27 440 $. Une bien meilleure affaire si vous préférez les compactes aux VUS et que vous voulez concilier grand espace de chargement et plaisir de conduite.
>> À lire aussi: nous avons conduit la Tesla Model 3