Je stationne habituellement mon auto dans la rue près de chez moi. Or, j’ai eu toute une frousse il y a quelques semaines : aucune de mes deux clés électroniques ne fonctionnait. Résultat, je tournais autour de ma voiture comme une âme en peine, incapable d’y entrer. Je voyais s’approcher dangereusement l’heure à laquelle l’agent de la Ville fait habituellement sa tournée et distribue des contraventions aux automobilistes garés du mauvais côté de la chaussée, quand je me suis rappelé qu’une clé de secours métallique est insérée dans la clé électronique.
Je l’ai donc extirpée de l’étui de plastique et j’ai réussi à ouvrir la portière. Mon soulagement fut de courte durée puisque le démarrage s’effectue à l’aide d’un bouton-poussoir qui semblait inopérant lui aussi. Après de multiples tentatives et essais infructueux, j’ai finalement pu mettre la voiture en marche en plaçant la clé électronique sur le tableau de bord près du bouton de démarrage. Mais une fois mon véhicule garé du bon côté de la rue, je n’ai pas pu le verrouiller et j’ai donc encore une fois dû utiliser la clé de secours.
La faute au brouillage radioélectrique
De retour chez moi, j’ai contacté mon concessionnaire. On m’a expliqué que je n’étais pas la seule à vivre ce genre de mésaventure. Cela semble même se produire de plus en plus souvent. Incapables de mettre leur voiture en marche, certains automobilistes ont même dû la pousser ou la faire remorquer. Un quartier entier de Shawinigan a d’ailleurs été paralysé à l’été 2020, comme le rapporte cet article.
La cause de ce mal mystérieux ? Le brouillage des ondes, qui peut créer une mauvaise réception entre la clé électronique et le véhicule. Si votre clé n’est pas défectueuse et que sa batterie est en bon état de marche, il est tout de même possible qu’un appareil situé dans les parages vienne brouiller les ondes. Les coupables potentiels : les démarreurs à distance et les systèmes de télédéverrouillage défectueux, notamment.
Pour en savoir plus, j’ai contacté Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), le ministère fédéral chargé de gérer l’accès au spectre des radiofréquences.
On m’a expliqué que le brouillage causé par les systèmes de télédéverrouillage ou affectant ceux-ci est relativement rare, malgré la prolifération des dispositifs de communication et des appareils électroniques sans fil. « De nombreux appareils, tels que les systèmes de télédéverrouillage, sont limités à une faible puissance et réussissent à coexister sans brouillage grâce au respect des normes techniques, à l’obtention d’une certification pour l’utilisation au Canada, ainsi qu’à leur utilisation et leur entretien appropriés », fait valoir l’ISDE.
Si, comme moi, votre clé ne fonctionne plus, vous devriez d’abord appeler votre centre de service automobile. Rien n’y fait ? En dernier recours, contactez le bureau de district de l’ISDE le plus proche. Ces spécialistes pourront vous fournir des conseils et, le cas échéant, déterminer la présence et la cause du brouillage dans votre secteur. À Shawinigan, c’est le démarreur à distance déréglé d’une voiture stationnée dans le quartier qui a causé tout cet émoi.
De mon côté, au bout de quelques heures, le problème a mystérieusement disparu et ne s’est plus reproduit depuis. Je n’ai donc jamais élucidé la cause exacte du brouillage.
Espérons que cela ne se reproduira pas de sitôt, et surtout pas au moment où j’aurai besoin de déplacer mon véhicule au plus vite… ou qu’il fera -20C !