Troisième étape: une fois ce bilan effectué, Pierre Fortin recommande d’évaluer s’il est possible de couper ou de réduire certaines dépenses afin de dégager des surplus. Utilisez ces derniers pour vous débarrasser de vos dettes, en commençant par les plus coûteuses, comme les cartes de crédit et les cartes de magasins notamment.
Si vous le pouvez, constituez ensuite un fonds d’urgence pour faire face aux imprévus ou aux mauvaises surprises que pourrait encore nous réserver la COVID-19. Idéalement, cette réserve financière contient l’équivalent d’environ trois mois de revenus.
Avouons-le: la crise actuelle constitue un réveil brutal pour bon nombre d’entre nous et devrait nous inciter à faire un sérieux examen de nos finances personnelles et de notre rapport à la consommation. D’ailleurs à l’avenir, il sera sans doute bien moins agréable de magasiner avec les nouvelles règles de distanciation sociale, et qui plus est, les institutions financières restreindront probablement l’accès au crédit. Une bonne façon de nous protéger contre nous-mêmes.